Quelle assurance pour sa maison?

Vous emménagez bientôt dans notre nouvelle maison. Vous comparez les assurances maison, mais, parmi toutes ces compagnies, comment savoir choisir la bonne? Sur quoi devez-vous vous baser?

La réponse à cette question est difficile. Tous les assureurs sont impeccables tant que l’on n’a pas eu de souci. Toujours est-il que l’assurance pour une habitation est obligatoire, ne serait-ce que pour le cas où il y aurait des dégâts causés aux tiers: le voisinage ou toute habitation aux abords de la vôtre. Il peut y avoir un dégât des eaux, un arbre qui tombe, d’autres soucis.

Bref, déjà pour cela, il faut s’assurer. Après, il faut que dans votre contrat d’assurance, il y ait une clause pour les catastrophes naturelles au moins. Une bonne tempête qui abîme la toiture ou arrache un arbre, un dégât des eaux suite à une toiture défectueuse, c’est le minimum. Pour d’autres problèmes comme le feu, il y a certainement à demander à l’assureur. Suivant les causes d’un incendie, l’assurance jouera ou pas. Si c’est à cause d’une cheminée non ramonée ou ramonée par le particulier, s’il y a eu un court-circuit électrique ou une bougie mal éteinte, etc…— Il faut voir si l’assurance couvre les dégâts.

C’est donc difficile de savoir quel type d’ennuis justement ne vous en causera pas auprès de votre assurance. Une chose à savoir, si vous avez la canalisation d’eau qui casse, mais en dehors de votre maison, l’assurance la plupart du temps ne couvre pas. Vous êtes bon pour payer vous-même le plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *