Comment choisir mes lunettes de soleil?

Vous devez acheter de nouvelles lunettes de soleil, mais le choix et les prix sont si variés que vous êtes vraiment embêté(e). Sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir des lunettes de soleil qui vous protégeront ?

Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire tendance, loin de là! Leur fonction principale est avant tout de protéger les yeux des rayons visibles et invisibles. Sans lunettes de soleil, les yeux peuvent souffrir de conjonctivite, d’oedème aussi, de cataracte avant l’âge, mais encore d’ophtalmie, qui n’est rien d’autre qu’une brûlure de la cornée.

CHOIX DES VERRES

Lors de l’achat de lunettes de soleil, la première des choses à faire, c’est de vérifier la qualité des verres. À ce sujet, depuis 1995, il existe une norme européenne. Ainsi, sur le verre doivent figurer le marquage CE, ainsi qu’un chiffre allant de 0 à 4 qui précise le degré de protection.

0 correspond à un verre clair ou très peu teinté, un verre idéal pour l’intérieur ou pour un ciel voilé. 1 garantit un verre peu teinté, parfait pour une luminosité solaire assez atténuée. 2 est un verre moyennement teinté convenant à un léger soleil. 3 correspond à un verre foncé, idéal pour un soleil fort. Enfin, un verre estampillé 4 convient plutôt à une luminosité solaire exceptionnelle. Le verre étant foncé, il est conseillé de ne pas conduire avec de telles lunettes.

AUTRES CRITÈRES

Parallèlement, il convient d’acheter des lunettes avec notice d’information sur laquelle figurent le nom et l’adresse du fabricant. Après, il faut choisir des verres à protection 100% UV et préférer le polycarbonate, plus solide et plus léger. Si les verres sont polarisants en plus, cela n’en sera que mieux. Il ne faut pas négliger la forme du verre non plus, et plutôt opter pour des lunettes à forme enveloppante, plus protectrices. Ensuite, en cas de problème de vue avéré, mieux vaut s’adresser à un opticien.

Enfin, il y a le problème de la marque bien sûr! Une paire de lunettes d’un grand couturier peut, par exemple, à qualité égale concernant les verres, coûter 10 fois plus cher qu’une paire de lunettes sans marque renommée. C’est à vous de voir!

Bon magasinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *