Comment me débarrasser des ronces dans mon jardin?

Les ronces ont envahit votre jardin, pas de panique voici nos conseils pour vous en débarrasser rapidement.

Dans un premier temps, faites un débroussaillage manuel et mécanique.

Pour cela, il vous faudrait vous procurer un louchet de pépiniériste. C’est une sorte de bêche, mais elle est plus lourde, plus étroite, plus longue et surtout plus coupante que celle d’un jardinier. Elle pénètre ainsi plus facilement dans le sol, fût-il sec et dur et infesté de racines. De plus, comme elle est robuste, vous pourrez déterrer tout le réseau racinaire que développent les ronces. Il vous suffira de faire levier sur le manche. Auparavant, si les ronces forment un buisson, c’est d’une débroussailleuse thermique dont vous aurez besoin, pour éclaircir le terrain et surtout pour repérer tous les départs de ronces.

Si le louchet et la débroussailleuse vous rebutent, il vous faudra passer par la solution chimique. Vous trouverez dans les jardineries, des produits de traitement spécifiquement adaptés à votre problème. On les nomme « débroussaillants ». Ce sont des désherbants systémiques qui sont chargés d’éliminer toutes les broussailles proliférantes ainsi que les herbes difficiles. La meilleure période pour intervenir avec succès, c’est fin septembre, le moment où la sève descend. Une pulvérisation sur le feuillage va suffire.

Pour terminer sur une note plus écologique, il vous reste à les brûler, ces ronces. À condition que vous le puissiez, car les feux privés sur les propriétés individuelles sont généralement proscrits. Sinon, il reste encore les trucs de grands-mères. Le sel fin, par exemple, saupoudré au niveau des racines que l’on recouvre de terre, après avoir coupé les tiges envahissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *