Peut-on demander un passeport d’urgence sans raison urgente ?

Doit-on absolument avoir une raison urgente pour demander un passeport d’urgence ?

Justement, demander un passeport en urgence est fait pour les cas où il y a une urgence. Ce passeport est délivré dans la journée et est valable pour un an. Les justifications ne sont pas nombreuses, et l’on peut citer un décès dans la famille vivant à l’étranger ou vraiment un cas de force majeure au niveau professionnel vous obligeant à vous déplacer, et donc avec un passeport. Si vous n’avez pas de raison valable, vous n’aurez pas de passeport par la voie de la demande en urgence. Car même en cas de raison valable, l’acceptation est toujours à la discrétion du fonctionnaire qui reçoit la demande.

Il vous reste donc à le demander par la voie normale et il vous faudra alors attendre quelques semaines ou mois pour sa fabrication selon les périodes et villes. Vous devez le demander à la mairie de votre domicile ou directement à la préfecture de votre département. Il suffit d’avoir deux photos que vous pouvez apporter vous-même ou bien les faire faire au service où vous faites la demande si celui-ci a une station biométrique. Le passeport coûte 86 euros et il est valable dix ans.

Il ne vous reste plus qu’à faire la demande en prévoyant bien le délai sous peine de ne pas pouvoir partir en temps et en heure. De nombreuses personnes se font dépasser par ce délai et ont de vrais problèmes par la suite pour voyager. En effet, à l’intérieur de l’Union européenne, on peut encore voyager sans passeport, mais il est tout de même plus prudent d’en avoir un au cas où il faudrait voyager par un pays non prévu. Après tout, les vols des avions peuvent aussi être aléatoires, pour cause de météo par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *