Peinture au latex ou à l’alkyde?

Le temps des déménagements arrive à grands pas et beaucoup se poseront la même question. Voici donc la différence entre la peinture au latex et la peinture à l’alkyde.

La peinture au latex

La peinture la plus utilisée donc la plus populaire est la peinture au latex. Cette peinture à base d’eau s’applique très facilement. Son odeur n’est pas trop forte et elle sèche quand même assez rapidement, soit entre deux et six heures. Les outils que vous employez pour peindre au latex se nettoient en moins de deux avec de l’eau et du savon. Cette peinture résiste très bien à la décoloration due au temps, à l’usure générale, aux taches ainsi qu’à l’humidité. L’entretien de la peinture au latex est facile, sauf si vous utilisez un fini plutôt mat. Pour les zones un peu plus humides, il faut donc un fini spécifique.

La peinture à l’alkyde ou à l’huile

Sachez en premier lieu que la peinture à l’alkyde est également appelée peinture à l’huile. Cette peinture est faite avec une base de solvant. Le temps de séchage est plus long, soit environ 12 heures. Elle présente une odeur très forte, mais elle est la plus résistante des peintures. Elle résiste aux taches, à l’humidité, à l’usure et à la décoloration. La peinture à l’alkyde a un niveau de durabilité très élevé. Cette peinture est proposée dans les pièces humides ou encore là où l’utilisation est importante, telles que les cuisines et les salles de bains. Les outils se nettoient par contre avec un solvant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *