Quel système de chauffage central choisir?

Chauffage électrique, combustion avec chaudière, énergie renouvelable? Quel système de chauffage vaut-il mieux choisir?

Les systèmes de chauffage pour nos maisons se multiplient d’année en année, et certains sont réellement très économiques à long terme. Cependant, leur installation peut s’avérer très onéreuse, et n’’est donc pas à la portée de tout le monde. C’’est particulièrement le cas avec les chauffages à énergie renouvelable.

LE MOINS CHER À L’’INSTALLATION

Celui qui vous coûtera le moins cher à l’’achat est le chauffage électrique. Deux solutions s’’offrent alors à vous. Les radiateurs tout à fait classiques, appelés convecteurs, qui fonctionnent individuellement, et coûtent entre 50 et 300 euros, selon la qualité et la puissance. Pour équiper une maison entière, on estime le coût à 2000 euros. Ensuite, vous avez les radiateurs dits à inertie. Ces radiateurs cumulent la chaleur grâce à un fluide (on les appelle radiateur à fluide caloporteur), ou à briques réfractaires. Ces derniers sont plus coûteux, entre 150 et 1000 euros, toujours en fonction de leur puissance et de leur qualité. Ils ont cependant un avantage sur les simples convecteurs: leur chaleur se répartit de la même manière que celle d’un chauffage central, ce qui est plus confortable. Et ils sont un peu moins gourmands en consommation, puisqu’’ils accumulent et restituent la chaleur.

Ces deux types de radiateur sont donc peu onéreux à l’’achat, mais ce sont eux qui consomment le plus d’’électricité.

LE CHAUFFAGE CENTRAL CLASSIQUE

Il peut être au gaz, au fuel ou au bois, ou encore mixte. En moyenne, il faut compter un minimum de 5000 euros pour l’’installation d’’un tel chauffage, entre la chaudière et les radiateurs, ainsi que la tuyauterie, d’une part. D’autre part, le gaz et le fuel ayant énormément augmenté, l’’installation est chère, mais la consommation aussi. Elle peut s’’avérer avantageuse si on la fait fonctionner au bois, mais son prix étant, dans certaines régions, très élevé, là encore, il faut bien calculer.

LES CHAUFFAGES ÉCOLOGIQUES

Ce sont ceux qui coûtent le plus cher à l’’installation, mais ils nous font faire de réelles économies sur le long terme. Un système de géothermie, de pompe à chaleur, ou encore de panneaux solaires coûte environ 10 000 euros, ce qui représente donc un sacré coût. Ces chauffages utilisent les énergies renouvelables, et constituent donc une très bonne solution écologique, dans la mesure où ils ne polluent pas.

Si vos moyens ne vous permettent qu’’un chauffage électrique classique, vous pouvez faire des économies en installant un chauffage d’’appoint, comme une cheminée. Chaque fois que vous démarrez un feu, celle-ci prendra le relais, et vos convecteurs ne se déclencheront pas. En plus, la chaleur n’’en sera que plus confortable.

Enfin, quel que soit le moyen que vous choisirez, renseignez-vous bien. L’’État français offre des aides, subventions et crédits d’’impôt pour les installations de systèmes de chauffage non polluants. Cela peut vous aider à payer plus de la moitié de votre installation, ce qui peut être déterminant dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *