Quelles couleurs choisir pour décorer ma maison?

En plein aménagement de ma nouvelle maison? Vous ne savez pas quels types de couleur choisir.

Les couleurs ont des effets plus ou moins positifs sur les individus. Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques pour bien choisir les couleurs de votre maison.

Le choix entre tons chauds et froids

Les nuances primaires dénotent d’une atmosphère follement passionnelle, tout comme les couleurs à contrastes fortement marqués. Si vous recherchez une certaine élégance chez vous, penchez plutôt pour les tonalités claires, dénotant à la fois de la douceur et de l’’harmonie. Pour faire ressortir le côté confort et chaleur humaine de la maison, pensez à des couleurs chaudes, comme l’’orange, l’’abricot, le jaune ou encore le rouge. Elles sont synonymes de bien-être. Elles contribuent également à accroître l’intimité régnant dans une pièce. Toutefois, le rouge est à consommer avec modération, car cette couleur est trop tape-à-l’œ’oeil.

Pour plus de fraîcheur et de calme, prévoyez plutôt des couleurs froides, aux tons violets, bleus ou encore verts. Elles donnent également l’’illusion d’’agrandissement à une pièce. Toutefois, sachez que tout comme le noir et le blanc, le gris fait partie des couleurs neutres.

Quelques règles de combinaison de couleurs à appliquer

La couleur grise se marie facilement avec un arrière-plan discret. C’’est aussi une couleur agréable à marier avec d’’autres (orange, par exemple). Pour un environnement dynamique et ultra gai, la combinaison du jaune et du vert saura vous surprendre. Si la couleur orange est chaleureuse, elle sera parfaite, mais avec quelques touches seulement, sans abus. Si le vert et le bleu se marient parfaitement ensemble, il en est de même pour les couleurs rosées et le rouge. Beaucoup de personnes hésitent à mettre du violet chez elles, car cette couleur est présentée comme trop envahissante. Tout dépend de ce que vous voulez réaliser chez vous comme ambiance.

Bonne décoration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *