Quelles plantes vertes dans une salle de bains?

Vouloir placer quelques plantes vertes dans une salle de bains peut se révéler difficile. Voici nos conseils.

Avoir une plante dans une salle de bains, c’est relativement plus compliqué que dans les autres pièces de la maison. Les problèmes à surmonter sont un taux d’humidité et de chaleur parfois très élevé, ainsi qu’une luminosité faible, voire parfois absente.

Votre salle de bains peut-elle accueillir une plante d’intérieur?

Tout d’abord, est-il raisonnable d’espérer que votre salle de bains puisse accueillir une plante? Pensez avant tout à l’aération ainsi qu’à la lumière. Si la plante ne peut bénéficier d’air frais, elle pourrait finir par mourir, ou du moins avoir du mal à se développer. Quant à la lumière, le mieux est bien sûr les grandes salles de bains lumineuses, mais parfois, il n’y a qu’une petite fenêtre, voire pas de fenêtre du tout. Si vous êtes dans le dernier cas, oubliez. Si vous avez une petite fenêtre, tout n’est pas perdu! Au pire, il y a des lampes spéciales pour plantes qui leur apportent la lumière dont elles ont besoin.

Quelles plantes s’adaptent dans une salle de bains?

Si la lumière et l’aération sont présentes, ce sont souvent les plantes tropicales qui s’adaptent bien dans une salle de bains, puisque c’est une pièce chaude et humide. Les plantes de couleur foncée ont généralement besoin de moins de lumière. Voilà un indicateur précieux sur les plantes qui pourraient se faire une place dans votre salle de bains. Les orchidées sont souvent désignées pour prendre la place dans la salle de bains, mais comme elles sont colorées, pensez à les mettre près de la fenêtre. Les broméliacées aussi sont bien adaptées à cette pièce. Sans lumière, pensez à certaines fougères, comme le nephrolepis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *