Quel shampooing utiliser pour mes cheveux?

Quel est le meilleur shampooing contre les cheveux gras?

Les cheveux sont gras à cause d’’une production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu. C’’est un phénomène le plus souvent hormonal, mais qui peut aussi provenir d’’une mauvaise habitude d’’entretien des cheveux. En effet, les cheveux gras ne doivent pas se laver n’’importe comment et, malgré les idées reçues, ne doivent en aucun cas subir de décapage.

BIEN NETTOYER LES CHEVEUX GRAS

La première règle, c’est de résister à la tentation de les laver tous les jours. Certes, ils paraissent gras le lendemain du lavage, mais un lavage quotidien irrite le cuir chevelu, qui se défend en produisant encore davantage de sébum. Le mieux est donc de les laver tous les deux jours, en procédant à deux lavages successifs: un qui va décoller la graisse de la racine, et un qui va parfaire le nettoyage. Lorsque vous lavez vos cheveux gras, insistez en massant les racines, mais ne passez que superficiellement sur les pointes. Ces dernières ne sont pas grasses, elles n’’ont pas besoin d’’être frottées. Après vos deux lavages, rincez bien vos cheveux à l’eau claire et tiède de préférence, et laissez-les si possible sécher à l’’air libre.

QUELS PRODUITS UTILISER?

Vous devez bien entendu utiliser des shampooings pour cheveux gras de bonne qualité. Des produits à bas prix, de marques inconnues, peuvent tout simplement avoir un effet décapant sur vos cheveux, ce qui leur donne bien sûr un aspect très propre, mais qui finit pas les dessécher. Misez donc sur les marques comme L’’Oréal ou Garnier qui proposent un shampooing à l’’argile douce et à l’’anis. Ce shampooing purifie et assainit les cuirs chevelus gras grâce à l’’argile, et vous permet d’’espacer les lavages. Il n’’agresse pas les cheveux, qui restent bien doux.

PETITES ASTUCES

Si vous ne voulez pas que vos cheveux redeviennent gras trop vite, éviter d’une part de porter des bandeaux ou chapeaux et casquettes. Emprisonné, le sébum ne peut en effet pas sécher librement, et reste collé aux cheveux, qui viennent gras plus vite. Évitez d’’autre part de vous passer les mains dans les cheveux sans arrêt (c’est souvent le cas lorsque les cheveux longs sont libres), et évitez de les lisser: les cheveux gras sont déjà plats le plus souvent, inutile donc d’en rajouter!

Un dernier petit détail: n’’utilisez pas d’’après-shampooings ou de soins sans rinçage, comme les démêlants, qui graissent les cheveux. Si vos pointes sont sèches, n’’appliquez vos soins que sur elles, mais jamais à la racine de vos cheveux. Vous pouvez par contre faire des masques à l’’argile une fois par semaine, qui purifieront votre cuir chevelu en profondeur et donneront de l’’éclat à vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *