Des vacances d’hiver en famille à Avoriaz : Les Portes du Soleil

Bientôt les vacances ! La petite famille a choisi la jolie et familiale station de ski Avoriaz les Portes du Soleil, près de Morzine en Haute Savoie. Avec un temps ensoleillé et à environs 1800 mètres d’altitude, le charme de cette station réside autour du village et la tranquillité est préserver. Pas de trafic routier, les balades à pieds dans la neige sont plus sympas, et vous aurez la joie de connaître ces petites calèches emmenées par de jolie chevaux, on les entend arriver avec leur sonnette montagnarde. Le temps des vacances d’hiver approche à grand pas pour celles et ceux qui partiraient au ski en février, mars et en avril. Nous sommes partis en janvier avec le risque éventuel de ne pas trouver de neige. Heureusement ce fût le cas et les températures pendant ce séjour d’une semaine étaient très agréable pour la saison.

Conseils & préparation des vacances à la neige

Si vous avez comme nous des enfants et que vous préparez à partir en vacances, alors de nombreux parents pourront se reconnaître dans ce genre d’expression «  Quand tu pars en vacances, c’est comme si tu faisait un déménagement… ». Entre le lit parapluie, le matelas, les combinaisons de ski, la trousse de maquillage, les après ski,….Je vous épargne la liste très longue, mais je peux vous garantir que la voiture est très très chargée.

Un petit conseil utile qui s’adresse plutôt aux bons pères de famille, pensez donc à étudier en amont l’itinéraire et ne faites surtout pas confiance les yeux fermés aux Gps. Petite parenthèse, on utilisait le Gps Waze, vraiment top comme guide routier, radar, climat, et très lisible en conduisant (bon quelques bugs pour capter le signal). Dites vous que si le gps vous annonce 6 à 7 heures de routes, rajouter facilement 2 à 3 heures en plus. Entre les pauses pipi, café, bébé qui pleure, et toutes les péripéties qui s’ajouteront aux cours de votre voyage, visé donc large en temps. Partez aussi relax, pas de stress et éviter de partir en retard. Une fois la porte de votre maison fermée, respirer un grand souffle, c’est les vacances. A oui n’oubliez pas vos chaines et demander à monsieur  de vérifier très précieusement ce point qui pourra vous coûter très cher…

Arrivée périlleuse à la station de ski d’Avoriaz

Le titre de cette partie est assez explicite et bon nombre d’entre vous me demanderont, mais qu’est ce qui t’es arrivée Joyce? Tout simplement que nous nous sommes retrouvés coincés à 5 km de l’arrivée, ah oui c’est ballot ! hein !? Panique à bord, impossible d’avancer dans ces conditions, une pellicule de neige se posait au fur et mesure sur la route. On respire et on se concentre, monsieur sort du véhicule en urgence pour mettre les chaîne ou plutôt chaussette pour pneu discount, aille ! ça fait peur, mais ça tient. Difficile mais pas impossible on parvient à finir ces derniers 5 km en moins d’une heure. Arrivée à la station, impossible de déposer les bagages au pied de l’immeuble, au choix ; soit vous déposez la voiture loin très loin de votre hôtel, et vous marchez dans la neige sur 1 km ou bien vous faites comme tout le monde, vous louez ces calèches qui feront le transport de tous vos bagages dans de meilleures conditions moyennant quelques euros . Arrivée à 20 heures dans un froid glaciale, avec toute la petite famille, on a choisi bien évidement l’option N°2 sûreté et tranquillité en calèche.

Une station de ski familiale

Une fois la petite famille installée à l’hôtel Maeva aux portes du Soleil, il est vrais que la station est reposante et calme, nous sommes partis hors période scolaire et surement que cela y est aussi pour beaucoup. On explore les lieux, et pas mal de pistes vertes s’offrent à nous, et ça tombe bien c’est que l’on recherche, n’étant pas une pro et surtout pas prête pour participer aux JO de Sochi, j’ai réappris très vite la position du « chasse la neige » ce  qui me va très bien. Passons ce détail qui n’a très peu d’importance, tout ça pour vous dire que « les immeubles » font modernes, en bois ils ressemblent plus à de gros chalets. De nombreux endroits sont aménagés pour les petits, pistes de ski pour enfants et crèches sont à votre dispositions, de bons points pour les familles. Le soir de nombreux bars et restaurants sont ouverts sur plus de 300 mètres, sympas et en plus au pied des pistes.

L’hôtel Maeva : Les Portes du Soleil

L’accueil est très correct au sein même de l’hôtel Maeva, l’intérieur de l’hôtel est assez ancien pour ne pas dire vieux et l’appartement petit de 40m2 correspond à un appartement pour 5/6 personnes, oui ça fait un peu serré pour une famille mais tous les appartements en montagne sont identiques à celui-ci. Le confort est assez correct, la salle de bain au design des années 70 est d’un autre temps. Sinon il y a presque l’essentiel sauf le lave-vaisselle qui aurait pu nous faciliter la vie, autant vous dire ce type d’appartement avec 2 enfants de moins de 3 ans et 4 adultes, c’est assez justes, si vous trouvez plus grand, foncez…

Les activités à faire

Comme je vous le disais, la station de Ski Avoriaz à cette réputation et cette renommée familiale, proches, collègues et amis, tous vous en dirons que du bien, et c’est vrais on s’y sent bien. Vous pourrez y faire du ski alpin, du ski de fond pour les passionnés, il reste encore quelques pistes pour ski de fond, vous pouvez aussi faire des balades en raquette et goûter au plaisir de l’alcool fruité du génépi, en haute montagne c’est le top, avec un petit morceau de sucre, un pure délice. Vous avez aussi la moto  des neige, j’en avais déjà fait dans une autre station  de ski, à faire pour celles et ceux qui aiment les sensations fortes, un petit conseil, faites une balade en motoneige la nuit, c’est tip top. Si vous voulez avoir plus de choix dans les activités à faire, je vous invite directement à consulter le site d’Avoriaz-Morzine sur leurs activités.

En résumé

Pour faire un bilan de cette semaine de vacances à la neige, pensez à prendre toute votre maison et mettez le tout dans votre voiture, en forçant ça devrait rentrer (lol). Deuxièmement, pensez à tout et surtout au trajet, faites des pauses essayer de partir et d’arriver relax. Concernant la station, Avoriaz est sympathique, vraiment calme, le petit plus est le fait qu’il n’y a pas de circulation au sein même de la station, les petits peuvent gambader faites toutes fois attention aux skieurs. Après le petit moins de la station est le côté authentique que je n’ai pas retrouvé, goûter un saucisson ou bien du fromage vous comprendrez qu’il n’est pas de la région, pour cela d’autres stations de ski sont plus intéressantes, comme à la station La Plagne, vous avez un marché local où vous pouvez déguster de vrais produits locaux. J’espère que nos avis sauront vous guider, n’hésiter pas à réagir sur cette article. Bonnes vacances de neige à toutes et à tous.

Les plus

  • Les activités
  • Station familiale
  • De belles vues photos
  • Tranquillité

Les moins

  • Produits non authentiques (fromages, saucissons,…)
  • Prix assez élevés, activités, parkings,…
  • La plupart ne prennent pas les chèques vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *