Des bijoux pour le bien-être ?

Des bijoux pour le bien-être ?

Les bijoux  sont des précieux joyaux  que vous pouvez porter sur vos différents vêtements et sur votre corps. C’est des accessoires de mode portés à  toutes les occasions. Ils sont fabriqués par des bijoutiers sous différentes formes. La confection des bijoux nécessite l’utilisation de certaines matières premières comme l’or, l’argent, le diamant, les perles et les pierres précieuses et fines. Ceux conçus par les pierres précieuses joueraient un grand rôle pour le bien-être. Car ces pierres pourraient avoir un impact sur la santé.

Cet article met l’accent sur la contribution de ces pierres au bien-être : la lithothérapie.

La lithothérapie, c’est quoi ?

Encore appelé pouvoir des pierres, la lithothérapie est cette forme de médecine douce qui consiste à avoir recours aux pierres précieuses pour soigner certaines maladies. Autrefois pratiquée par les Egyptiens de l’antiquité, la lithothérapie est une approche holistique de soin basée sur l’influence des minéraux qui constituent ces pierres. En effet, selon cette approche, les pierres émettraient des vibrations. Ces pierres auraient un rayonnement capable d’agir sur le corps en vue de l’amélioration du bien-être de la personne à proximité. Pour leur efficacité, elles se disposent sur le corps afin de régénérer et de rééquilibrer l’être humain. Elles peuvent aussi être portées en pendentif ou en bracelet. On peut également les mettre dans la poche ou dans une chambre.

Par ailleurs, la lithothérapie  soignerait plusieurs maux comme le stress, l’anxiété, l’épuisement, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires et l’agitation mentale. Nous aborderons les différentes pierres et leurs effets.

Les pierres en question et leurs effets

Il y a plusieurs variétés de pierres à savoir :

  • l’améthyste : elle permettrait d’équilibrer les excès et les manques.
  • la cornaline : destinée surtout aux femmes, elle serait capable de se réconcilier avec sa féminité. Elle serait aussi utile pour développer la confiance en soi ;
  • le quartz rose : elle permettrait de retrouve l’amour après une déception.
  • la calcite bleue : elle permettrait de mieux s’exprimer en public.
  • le lapis lazuli : elle permettrait d’être plus objectif.
  • l’ambre : elle favoriserait la revitalisation des tissus et soulagerait les personnes qui souffrent d’asthme ;
  • le grenat rouge : elle permettrait de stimuler l’énergie vitale et de régler la sexualité.
  • la citrine : elle permettrait de donner forces et énergie. Elle permettrait aussi d’équilibrer le positionnement de l’ego.
  • l’amazonite : elle permettrait de réguler les sauts d’humeur.
  • la jade : elle apporterait courage, modestie, sagesse, apaisement, relaxation, paix intérieure.
  • l’émeraude : elle permettait d’éviter les colères, de renforcer le système immunitaire.

Mais on peut noter qu’il n’y a aucune preuve scientifique des vertus de ces pierres. Nous verrons  l’opinion de la médecine conventionnelle sur ces pierres.

Qu’en pense la médecine ?

On constate jusqu’à présent, qu’aucune preuve scientifique ou médicale ne démontrerait de l’efficacité des pouvoirs de ces pierres.  La médecine considère la lithothérapie comme une illusion car nous avons tendance à croire qu’il y a un soin miraculeux au mal dont on peine à se débarrasser, en d’autres termes cela pourrait être effet placebo.

Par ailleurs, la lithothérapie n’est pas un danger en soi pour une personne en bonne santé mais en ce qui concerne les sujets malades, le recours à la lithothérapie ne doit pas se soustraire à un traitement médical classique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu