À quel moment mon enfant peut-il commencer à porter des chaussures ? Comment être sûr que ces dernières ne le serrent pas ? Qu’en est-il de son confort ? Autant de questions que les parents sont tous amenés à se poser. Nous y répondons.
À quel âge porter des chaussures ?
Tant que votre enfant ne commence pas à marcher, il n’est pas nécessaire de lui mettre des chaussures. Il est mieux pieds nus car cela lui permet de bouger sans gêne.
Ce n’est qu’une fois qu’il aura fait ses premiers pas que vous pourrez lui acheter ses premières chaussures. Elles serviront à protéger ses pieds des blessures, du froid et garderont ses pieds propres.
Pour ne pas perturber le développement des pieds, il est nécessaire d’opter pour des chaussures souples, bien ajustées et disposant de semelles antidérapantes.
Bien entendu, il pourra également marcher pieds nus à la maison.
Autre conseil : évitez d’habiller avec des bas un enfant en plein apprentissage de la marche. En effet, cela risque de le faire glisser sur le sol.
Les critères pour choisir des chaussures enfants
En choisissant des chaussures, il faut veiller à ce qu’elles soient souples et légères pour ne pas gêner les pieds. De plus évitez les semelles trop dures.
Les chaussures doivent s’adapter aux pieds de l’enfant et non l’inverse. Quand votre enfant a ses chaussures aux pieds, il ne doit pas changer de comportement. Observez son attitude. Est-ce qu’il change la position de son pied pour tenir la chaussure ? Est-ce qu’il marche à petits pas ? Ce sont autant de signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
De plus, pour qu’un enfant porte ses chaussures, il faut qu’il les aime, ainsi il est préférable de choisir des chaussures alliant style et confort.
Petite astuce pour être sûr qu’une chaussure soit suffisamment flexible : prenez-la dans une main et essayez de la plier. Si vous y arrivez, c’est que la chaussure est assez flexible et devrait convenir à votre enfant.
Lacets ou velcros ?
Votre enfant doit être à l’aise et stable dans ses chaussures, pour cela l’attache doit permettre d’ajuster les chaussures en largeurs et stabiliser l’enfant dans sa chaussure. Il n’y a pas de forcément de meilleur choix entre lacet et velcro, cela dépend de l’enfant. Il faut avant tout garder en tête que votre enfant doit être en mesure de mettre ses chaussures, les attacher, et les retirer tout seul.
Quand il a 2-3 ans, préférez des bandes velcro car c’est plus pratique et l’enfant saura les attacher et détacher tout seul.
A partir de 5 ans, privilégiez des chaussures à lacets. Ainsi, vous pourrez lui apprendre à nouer les lacets, développant ainsi sa motricité fine.
Choisir des chaussures selon les activités
Si les chaussures que vous achetez sont pour jouer en extérieur, optez pour des matériaux résistants et respirants. Dans le cas où vous devez le laisser à la garderie, renseignez-vous sur les activités qu’il y fera. Parfois, les assistantes en petite enfance laissent les enfants marcher pieds nus sur les tapis ou alors, ils peuvent tout aussi bien jouer sur de l’herbe, du sable, etc…
Vérifier que les chaussures conviennent à l’enfant
Les enfants ne disent pas toujours leur ressenti, par conséquent le plus simple est d’observer votre enfant avec et sans ses chaussures. Il ne faut pas qu’il change de posture ou de démarche lorsqu’il porte les chaussures. Faites-lui porter les 2 chaussures, au magasin ou à la maison, et demandez-lui de marcher, courir et sauter.
Si vous remarquez que votre enfant enlève souvent ses chaussures, cela peut signifier qu’il ne s’y sent pas à l’aise.