Cela fait plusieurs semaines que vous planifiez votre séjour à l’étranger. Logement, restauration, activités, … Et malgré tout, alors que vous travaillez d’arrache-pied sur ce projet, un élément vous échappe : l’assurance voyage.
Après recherche, vous peinez encore à choisir l’assurance voyage idéale.
Pourquoi souscrire une assurance voyage ?
Que les choses soient claires : souscrire à une assurance voyage n’est pas obligatoire sauf pour quelques pays. Cependant, ce contrat vous met à l’abri de bien des soucis.
Imaginez un instant que vous ayez décidé de faire un road trip aux États-Unis. Là, c’est le drame. Vous faites une mauvaise chute, vous vous retrouvez avec un bras cassé et une épaule déboîtée. Facture à régler : 12 000 $.
Une fois au-delà des frontières de la France, la plupart de vos assurances cessent de fonctionner. Plus de couverture santé. Plus d’assistance en cas de perte ou de vol de documents. C’est pour pallier à cette vulnérabilité que les assurances voyages proposent 3 garanties majeures :
- L’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger ;
- La garantie responsabilité civile ;
- L’assistance rapatriement.
Petite précision : si votre voyage a lieu dans l’Union Européenne, pensez à récupérer votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant de partir. En effet, grâce à cette dernière, la Sécu pourra vous rembourser en cas de dépenses médicales dans un autre pays de l’UE.
Sur quels critères se baser pour choisir son assurance voyage ?
Il n’existe pas d’assurance voyage parfaite. En revanche, il y a des solutions adaptées à certains profils et voyage. Pour dénicher une offre qui vous convienne, posez-vous les questions suivantes :
- Dans quel pays vais-je me rendre ?
- Quel est l’objectif de mon voyage ? (Loisirs, expatriation, travail, etc.) ;
- Quelle est la durée de mon séjour à l’étranger ?
- De quelles garanties ai-je réellement besoin ? (Assurance annulation, sports extrêmes, bagages perdus, etc.) ;
- Quel est mon budget ?
En fonction de ces réponses, vous serez plus enclin à opter pour une assurance voyage multirisque, annulation de vol, annulation de séjour, etc… De plus, la fréquence de voyage est aussi à prendre en compte car si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance multi voyage permet quelques économies en couvrant plusieurs déplacements.
Combien coûte une assurance voyage ?
Même si cela varie fortement, il est de coutume de dire qu’une assurance voyage coûte entre 4 et 6 % du budget total du voyage. Bien entendu, ce pourcentage est à prendre avec des pincettes. En fonction de la durée du séjour, et des autres spécificités de votre séjour, le prix pourra être plus conséquent ou plus faible.
Même si elle n’est pas toujours obligatoire, l’assurance voyage est vivement recommandée pour certains pays comme la Thaïlande, les Etats-Unis, etc… car les frais médicaux y sont chers.
Quels pays demandent une assurance obligatoire ?
L’assurance voyage n’est pas obligatoire partout, sauf si vous vous rendez en Chine, en Russie, en Algérie, à Cuba ou potentiellement en Thaïlande prochainement. Ces pays souhaitent éviter de prendre en charge les dépenses médicales des étrangers sans ressources financières suffisantes et sans assurance appropriée. En exigeant une attestation d’assurance lors de la demande de visa, ils s’assurent que vous disposerez d’une couverture en cas de problème de santé ou d’événements divers entraînant des dépenses médicales. En effet, de nombreux touristes voyagent encore sans assurance et se retrouvent dans des situations difficiles lorsqu’ils doivent payer des frais médicaux, qui peuvent être très élevés dans certains pays.
Pour les autres destinations, il est possible de voyager sans assurance, même dans les pays où un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire.