Les invités ont enchaîné les toasts à la cérémonie du mariage et tout a été réussi ? Il est temps de remercier ceux qui ont fait le déplacement, en leur offrant une délicate attention : un petit mot, un détail qui rappellera le moment passé ensemble, une photo… Mais avant, quelle carte choisir ? On vous dévoile quelques astuces pour gérer au mieux cette dernière étape de l’événement.
Une attention personnalisée pour remercier
Vous pouvez faire réaliser vos cartes de remerciements auprès du photographe qui vous a suivis sur cette journée marathon, ou vous orienter vers un service en ligne.
Il est possible d’envoyer une carte à tous les participants, les convives présents au repas, mais également ceux venus seulement au vin d’honneur ; vous pouvez dans ce cas décider de prévoir un autre modèle avec un texte différent.
Pensez aussi à ceux qui n’ont pas pu venir le jour J, mais qui ont fait passer un cadeau de noces en amont ou le jour de la cérémonie. Cela inclut également les collègues du travail !
La papeterie du mariage à exploiter
Il est toujours bienvenu de pouvoir remercier les amis et la famille qui ont contribué à rendre la journée parfaite. Les cartes de remerciements sont une bonne façon de leur exprimer votre reconnaissance. On peut y écrire ce que l’on souhaite en plus du message habituel : ajouter des détails personnels, une anecdote, une photo type selfie.
Idéalement, afin de conserver l’esprit de la cérémonie et le thème. Une carte correspondant au thème du mariage prolonge un peu plus l’ambiance de la fête. Il existe de nombreux modèles de carte de remerciements de mariage.
Le texte peut ainsi être classique ou rappeler également la thématique de la cérémonie.
Le bon moment pour les remerciements du mariage
Idéalement, ces remerciements se font dans un délai de 4 à 8 semaines après votre union.
Si vraiment vous tardez, le soufflet sera un peu retombé, vos invités croiront avoir été oubliés, ou auront peut-être eu le temps de participer à plusieurs autres mariages entre temps.
Vous serez néanmoins sans doute dépendant du photographe pour accéder aux clichés que vous souhaitez intégrer sur les cartes de remerciements.
Les do et don’t des remerciements au mariage
Le classique « Merci » seul peut faire son effet, mais le rendu reste succinct. Pensez au moins à signer à la main dans ce cas pour étoffer le texte de remerciement.
Certes nous sommes connectés, mais ne limitez pas les remerciements par mail, SMS ou réseau social. Portez une attention particulière pour tous les invités que vous n’avez pas eu le temps de remercier de vive voix le jour du mariage, cela sera d’autant plus apprécié que le message sera personnalisé.
Côté quantités, comme pour les faire part de mariage, prévoyez suffisamment. Cela vous permet de bénéficier de prix dégressifs et de pouvoir faire face aux derniers cadeaux ou de penser aux prestataires partenaires de cette journée inoubliable.