Alors que nous vivons dans une société de plus en plus basée sur l’image, les tentations d’avoir recours à diverses méthodes pour modifier son apparence physique sont grandes. De plus en plus accessible et populaire, la chirurgie esthétique reste néanmoins couteuse et risquée. Dans le cas du surpoids, les personnes n’arrivant pas à se débarrasser d’un surplus de graisse abdominale pensent presque systématiquement que des interventions telles que la liposuccion ou la mise en place d’un anneau gastrique sont les seules solutions pour elles de maigrir sans efforts.
Cependant, de nouvelles méthodes moins invasives voient le jour peu à peu, c’est le cas de la lipocavitation.
En quoi cela consiste ?
La lipocavitation, aussi appelée cavitation ultrasonique ou encore cavisonie, est une intervention non invasive et indolore visant à lutter contre la graisse en surplus stockée dans des zones stratégiques.
Ce traitement amincissant consiste en l’émission d’ondes énergétiques à haute fréquence pour provoquer une décomposition des cellules graisseuses.
C’est une alternative plus douce à la liposuccion, qui elle, est une intervention chirurgicale contraignante.
La lipocavitation utilise des ultrasons d’une valeur comprise entre 38 et 42 hertz, inaudibles pour l’humain, afin de créer la formation de microbulles à l’intérieur du tissu adipeux qui, du fait d’une compression, vont finir par imploser. Les membranes des adipocytes, affaiblies et détruites, vont permettre la libération de l’eau et de la graisse qu’elles contenaient.
La graisse ainsi libérée passe directement dans le sang et la lymphe pour être absorbée puis métabolisée naturellement par le foie.
Quel est son fonctionnement ?
Chaque clinique ayant son propre dispositif peut faire varier légèrement le traitement quant à la puissance de fréquence des ondes utilisées et leur concentration. Voici un petit aperçu d’un appareil de lipocavitation le Beauty Cavitation V1 :
Néanmoins, dans tous les cas, cette méthode reste encore très récente et même si certains semblent affirmer que c’est un bon moyen de s’attaquer à la graisse rebelle, d’autres doute quant à son efficacité à long terme, puisque les cellules adipeuses ne sont que vidées et non pas complétement détruites.
L’espace de stockage de la graisse précédemment accumulée reste prêt à accueillir à nouveau de la graisse excédentaire. Donc l’alimentation joue un rôle également pour ne pas être en excès calorique si l’on veut préserver les résultats.
L‘intervention en question se pratique sur des parties précises du corps afin de ne pas surcharger ce dernier avec des trop grandes quantités de graisse libérées à traiter.
Le praticien utilise un appareil composé de plaques de métal cylindriques émettant des ondes sonores à très haute fréquence. Une sonde et un gel sont utilisés pour faciliter leur pénétration. Cette manipulation entraine une augmentation de la température de la couche des adipocytes et crée une vibration via un processus d’aspiration légère de la peau. Cette action affaiblit et rompt les parois des cellules graisseuses qui libèrent leur contenu dans le sang avant de pouvoir être évacué par les voies naturelles telles que l’urine, la respiration ou par la peau lors du processus de transpiration.