Les cambriolages sont un véritable fléau pour les propriétaires et locataires de maison dès qu’ils s’absentent. L’insécurité est même devenue la priorité numéro 1 des Français tant les vols sont en recrudescence. Et pourtant, les cambrioleurs ne sont pas des super-héros, ils choisissent souvent de cibler les maisons qui comportent des failles de sécurité. Voici nos conseils pour réduire le risque de vols à votre domicile. Ils sont de deux types : les fautes à éviter et les équipements à prévoir.
Techniques pour éviter les cambriolages
Il y a plusieurs petites choses à savoir qui vous permettront de réduire facilement le risque de vol à votre domicile. C’est un ensemble de techniques, certaines plus simple que d’autres, à mettre en oeuvre chez vous. Elles ne vous coûteront rien ou presque et permettront d’éviter bien des intrusions.
Fermez vos fenêtres et volets
C’est quelque chose qui peut paraître banal, mais il suffit d’un oubli et le cambriolage peut survenir. Nous vous recommandons de vérifier avant chaque sortie que vos fenêtres soient bien fermées. Le soir, avant de vous coucher, faites bien attention à fermer vos volets. Il faut que ceux-ci ne soient pas ouvrables de l’extérieur. Tous les volets vendus aujourd’hui comportent des systèmes de fermeture par l’intérieur qui sécurisent votre maison. Vérifiez que vos volets soient en bon état, le cas échéant, nous vous recommandons de les faire changer par un professionnel.
Faites croire que vous êtes chez vous
Il arrive que vous vous absentez ? Aujourd’hui, avec les technologies de la domotique, ils existent des possibilités très simples pour allumer des lumières de façon automatique à des heures précises. L’idéal, c’est de programmer à heures fixes un éclairage dans les pièces de vie, comme si vous y étiez. Par exemple, vous pouvez déclencher la lumière du salon de 19h à 21h, et celle de votre chambre de 21h à 22h30.
Pour plus de naturel, la plupart des technologies domotiques peuvent être déclenchées à distance. Si cela ne vous dérange pas, c’est peut-être plus simple pour vous d’allumer et d’éteindre vos lumières à distance. Enfin, petit conseil écologique : nous vous recommandons d’utiliser des LEDs (même si elles ne sont pas parfaites) pour réduire l’empreinte écologique de vos dispositifs de protection.
Prévenez les forces de l’ordre de votre absence
La police et la gendarmerie ont mis en place un dispositif intitulé “Tranquillité Vacances” qui permet aux habitants d’inscrire votre habitation au commissariat le plus proche de chez vous. Une fois votre adresse sur une liste avec vos dates d’absence, les forces de l’ordre patrouilleront plus régulièrement dans votre secteur pour éviter toute intrusion illicite et tout vol par effraction.
Ne parlez pas de vos vacances avant votre retour
C’est un conseil qui relève plus du bon sens qu’autre chose. Mais avec les réseaux sociaux, vous ne savez pas forcément qui peut voir les contenus que vous publiez. Si vous partez en vacances, nous vous conseillons de ne pas le dire sur vos réseaux, et de ne pas publier de photos de voyage avant votre retour. Un malfaiteur pourrait profiter de ces informations pour s’immiscer chez vous et dérober vos biens les plus précieux.
Maintenant si toutes ces astuces et techniques ne suffisent pas à empêcher votre maison d’être victime de cambriolages, nous avons des conseils plus spécifiques qui nécessitent davantage d’investissements de votre part.
Equipements à prévoir
Nous allons passer trois types d’équipements qui pourront vous aider à réduire le risque de cambriolages de votre domicile : le renforcement de la porte d’entrée, l’installation d’une caméra de vidéosurveillance et la pose d’une alarme.
Renforcer ou changer la porte d’entrée
Si vous avez déjà subi un cambriolage avec fracture de votre porte d’entrée, ou si vous savez que celle-ci n’est pas d’une grande qualité, nous vous conseillons de la renforcer ou de la changer pour une porte blindée. Il existe aussi des dispositifs de serrures plus ou moins chers qui vous permettront de gagner en sécurité et d’éviter les vols par votre porte. Voyez ce coût comme un investissement, car vous pourrez valoriser une entrée sécurisée à la revente de votre logement. En cas de location, n’hésitez pas à solliciter votre propriétaire pour qu’il effectue ces travaux à ses frais.
Les deux conseils suivants sont réservés aux propriétaires de leurs logements, les locataires n’ayant pas le droit de prendre ce genre de décisions sans l’aval de leur bailleur.
Caméra de vidéosurveillance
La pose d’une caméra de vidéosurveillance dissuade les cambrioleurs de rentrer chez vous. C’est un dispositif intéressant financièrement car, même s’il y a des coûts d’acquisition et d’entretien, elle vous permet de bénéficier d’une réduction tarifaire sur votre assurance habitation.
Pour le côté pratique et simplicité, vous pouvez utiliser une camera exterieur wifi qui est consultable à distance, via internet, depuis une application sur un smartphone, tablette. L’enregistrement peut être commandé à distance ou sur détection de mouvement sur de nombreux modèles.
Alarme anti-intrusion
L’alarme anti-intrusion est un dispositif fiable et assez généralisé. Il s’agit d’un système qui déclenche un signal au moment d’une intrusion ou d’une effraction. L’alarme peut être sonore ou silencieuse. Le déclenchement d’une alarme mettra en fuite le cambrioleur par peur d’être pris. Elle peut aussi être reliée à un service de vigilance mis en place par l’entreprise qui a posé l’alarme et qui prévient lui-même les forces de l’ordre.