Au fur et à mesure que l’année touche à sa fin, vous êtes assailli par des courants d’air réfrigérants. Même dans votre lit, vous avez l’impression d’être à proximité d’un iceberg. Afin de retrouver un certain confort thermique, vous avez pris la décision d’investir dans une couette.
Sauf que, très rapidement, vous avez fait face à un dilemme existentiel : est-il préférable d’opter pour une couette naturelle ou un modèle synthétique ? Tout dépend de vos attentes et de votre budget.
Avantages et inconvénients des couettes naturelles
Faites à partir d’un garnissage en duvet d’oie ou d’un rembourrage en plumes, les couettes naturelles sont synonymes de luxe et pas que. Grâce à des enveloppes en soie, en laine, etc., elles procurent un toucher velouté et un confort extrême. Et ce n’est que le début de leurs avantages…
Avantages des couettes naturelles
Les couettes naturelles sont celles qui garantissent le meilleur confort thermique. En hiver, elles retiennent chaque degré Celsius, vous permettant ainsi de dormir au chaud. En été, leur respirabilité permet de laisser échapper les courants chauds et donc de vous garder au frais.
En parallèle, les couettes naturelles sont appréciées pour leur respirabilité. L’air présent dans le duvet combat efficacement la transpiration, l’inconfort et la prolifération des bactéries.
Dernier avantage : la durabilité. En achetant une couette naturelle de qualité, vous disposez d’une protection de lit durant au moins 10 ans. Si la couverture est bien entretenue, il est même possible d’aller au-delà de cette limite fictive.
Inconvénients des couettes naturelles
Les couettes naturelles sont les options les plus coûteuses actuellement sur le marché. En fonction des modèles, il n’est pas rare que son prix excède 1 000 €.
En outre, les couettes naturelles augmentent les risques d’allergie. N’oubliez pas qu’elles sont faites en duvet d’oie et en plumes. Forcément, si vous êtes sensible à certains composés, vos défenses naturelles risquent d’être sursollicitées.
Avantages et inconvénients des couettes synthétiques
Avantages des couettes synthétiques
Une couette synthétique a un prix plus abordable. Étant donné qu’elles sont faites en polyester, lequel est peu cher, elles ont des prix de production et de revente accessibles.
Toujours grâce aux matériaux qui la composent, la couette synthétique est très facile à entretenir. Il suffit de la mettre en machine en respectant les consignes du fabricant et e s’assurant que la température n’excède jamais 60° C.
Et pour finir, elles sont antibactériennes.
Inconvénients des couettes synthétiques
Malheureusement, il est difficile d’utiliser une couette synthétique au-delà de cinq ans. En effet, plus le temps passe, plus cette dernière perd son épaisseur et son rembourrage. Par ailleurs, les couvertures synthétiques ont tendance à être plus lourdes que leurs équivalentes naturelles.
Pour finir, même si elles ont des performances satisfaisantes, elles offrent un niveau de confort inférieur à celui des couettes naturelles.
Couette naturelle ou synthétique ?
Si vous privilégiez le confort et la durabilité, foncez vers une couette naturelle. En revanche, si vous êtes un adepte de la praticité et des petits prix, la couette synthétique fera votre bonheur.