Date soldes 2020 : 1 ère, 2 ème et 3 ème démarque

Date soldes 2020 : 1 ère, 2 ème et 3 ème démarque

Généralement utilisée dans le contexte commercial et marketing, la démarque est une notion liée au solde.  Elle indique tout un processus de réduction de prix des produits. Elle intervient à des périodes spécifiques et où les boutiques et magasins opèrent des diminutions successives de prix des articles.

Néanmoins pour sa réussite, il faut une bonne communication autour du sujet et une précision des périodes de solde. C’est une opportunité qui avantage beaucoup les consommateurs qui désirent faire de bonnes affaires.

Cet article vous permettra de mieux comprendre le mécanisme et les moments adéquats de la première à la troisième démarque de cette année.

Les dates des soldes d’hiver

En hiver, vous voyez souvent affiché aux vitrines des magasins et boutiques le mot solde. C’est un moment de promotion et de liquidation des articles. Les gens retiennent souvent ces dates pour ne pas rater l’occasion de faire de bonnes affaires.

Ainsi, on vous donne des précisons sur ces dates afin de vous donner la chance de mieux vous organiser. Généralement, c’est le ministère de l’économie qui fixe les dates des soldes d’hiver 2020. Pour la plus grande  partie de la  France, les soldes d’hiver 2020 commencent  le mercredi 8 janvier à 8h et se terminent le mardi 4 février.

Cette année, les commerçants peuvent profiter de cette aubaine pour écouler au maximum  leur marchandise en stock à des prix réduits pendant 4 semaines au lieu de 6. Mais par dérogations ces dates sont différentes dans certains départements :

  • le jeudi 2 janvier 2020 dans les départements suivants : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges
  • le mercredi 1 janvier 2020 en Guyane
  • le samedi 4 janvier 2020 en Guadeloupe
  • le mercredi 22 janvier 2020 à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • le samedi 2 mai 2020 à Saint-Barthélemy et Saint-Martin
  • le samedi 5 septembre 2020 à La Réunion

Les démarques

Il y a toute une série de soldes répartie généralement en trois démarques et même plus selon les enseignes. Les différentes démarques sont:

  • 1ère démarque : Elle est la première semaine des soldes où les rabais sont en moyenne de -30% à -50% dans certaines boutiques. Notons que durant les 4 premiers jours des soldes, du mercredi au samedi, environ 40% des ventes sont effectuées.
  • 2ème démarque : Au cours de cette deuxième démarque, les produits soldés lors de la première démarque subissent des remises supplémentaires de -50% à -70%. La deuxième démarque arrive une semaine à 10 jours après le début des soldes.
  • 3ème démarque : Cette démarque commence la troisième semaine après le début des soldes. Pour certaines enseignes, elle est la dernière avec des réductions allant de -50% à -80%. Les prix sont considérablement réduits pour cette démarque.
  • 4ème démarque : Parfois certaines boutiques procèdent à une quatrième démarque. Elle marque la fin des soldes. C’est une période pour ceux qui sont enquête des dernières opportunités. Ici, il y a des rabais supplémentaires de -10% à -20% sur les articles déjà soldés à la 3ème démarque.

Vous devez savoir que le choix de la date de démarque dépend de la stratégie du marchand selon le stock dont il dispose. Une liberté est accordée aux boutiques pour fixer les dates de solde tout en se basant sur les périodes légales des soldes.

Notez que toutes les boutiques ne font pas forcément des démarques. C’est le cas des magasins de puériculture, de cosmétique et de parfumerie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu