Une astuce de prévention très simple consiste à acheter des grilles à placer au fond de l’évier, au niveau de la bonde, afin que les déchets y restent bloqués et ne puissent pas couler jusqu’aux canalisations. Mais si votre évier est bouché, que faire ?
Solutions naturelles pour déboucher un évier
L’eau bouillante
Une des meilleures astuces contre un évier qui s’est bouché consiste à enlever la bonde et à faire couler de l’eau bouillante directement dans l’ouverture. Cela va permettre aux graisses de se diluer et au savon de s’évacuer.
Attention à ce que le bouchon ne soit pas trop conséquent.
Le bicarbonate de soude
Créez un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une autre de sel et versez le tout dans la canalisation. Ensuite, ajoutez-y environ 200 ml de vinaigre blanc pour provoquer une réaction chimique et laissez pendant une demi-heure minimum avant de rincer avec un litre d’eau bouillante. Le bicarbonate est un produit aux multiples facettes !
Alternatives chimiques
Déboucheurs chimiques du commerce
C’est la solution à laquelle la plupart des gens ont recours du fait de sa simplicité. Ce type de produits se présente sous forme liquide, solide ou en gel.
Il vous suffit de suivre les instructions données par le fabricant sur l’emballage vous disant de verser une certaine quantité de produit directement dans l’évier, de laisser agir quelques minutes puis de rincer à l’eau chaude.
Pour plus d’efficacité, il est possible de verser le produit le soir juste avant le coucher et de laisser poser toute la nuit.
Attention toutefois à ne pas en abuser car ils peuvent, à terme, avoir un effet nocif sur les canalisations en plastiques (fuites, cassures etc.) ce que fait remarquer le site du fabricant Grohe.
Ils sont également nocifs pour l’humain et l’environnement. Veillez toujours à vous protéger avec des gants.
Soude caustique
Utilisez de la soude caustique en paillettes que vous trouverez dans les drogueries ou sur internet.
Versez-en simplement 200 ml au niveau de la bonde et verser par-dessus de l’eau bouillante.
Protégez-vos mains et votre visage.
Déboucher un évier mécaniquement
La ventouse
Beaucoup de gens n’y pensent pas mais avant d’utiliser une ventouse, il faut s’assurer d’avoir bien boucher le trop-plein à l’aide d’un linge mouillé afin que l’air ne puisse pas passer.
Ensuite, mettez un peu d’eau dans le fond pour que le bord en caoutchouc de la ventouse soit couvert et positionnez-la au niveau de la bonde.
Faites-en sorte que cela adhère fortement grâce à un appel d’air et pompez.
Répétez jusqu’à que vous tout le bouchon se soit écoulé.
Le furet
Cet outil comporte un flexible métallique assez long ainsi qu’un foret à son extrémité et permet de déboucher une canalisation sans la démonter.
Assurez-vous d’abord que la tête du furet ne soit pas trop grosse pour pouvoir passer facilement par le tuyau du siphon sans rester bloqué.
Si jamais la tige est trop courte ou que cela ne passe pas, démontez juste le siphon afin de faire passer le tout à partir de cette nouvelle ouverture.
Faites des mouvements rotatifs et jouez avec l’outil jusqu’à ce que vous sentiez le bouchon. La tige bloquera et vous ne pourrez plus avancer. Retirez alors l’outil en ramenant l’amas de déchets à l’origine du bouchon coincé dans l’extrémité en forme de tire-bouchon.
Le plus radicale
Si vous n’avez pas envie de passer par quatre chemins, vous pouvez toujours démonter le siphon et sortir les déchets coincés à la main.
Replacez ensuite le siphon et toutes les autres pièces comme elles étaient.