Idées déco d’une chambre en noir et blanc

Idées déco d’une chambre en noir et blanc

La chambre est un lieu sacré, intime et personnel. On a tous besoin d’une pièce où règne repos et détente. Un nombre incalculable de possibilités s’offrent à vous concernant la décoration d’une chambre à coucher d’un point de vue couleurs ou thèmes. Ici sera abordé la déco en « noir et blanc » qui sont des couleurs élégantes et chics, mais attention, cela peut vite tourner au « cauchemar » si l’on ne respecte pas quelques règles de bases.

Les couleurs

Que peut signifier le noir et le blanc en quelques mots :

  • Le blanc: symbole de pureté et de sagesse, le reflet du soleil sur cette couleur illuminera la pièce et votre journée. Attention quand même à l’effet aseptisé que le blanc peut avoir ! Une ambiance laboratoire d’analyse n’est pas le but recherché.
  • Le noir: symbole d’élégance et de subtilité, à utiliser avec parcimonie, car cela peut vite finir en une ambiance sombre et peu accueillante pour le coup.

Vous l’aurez compris, le secret est d’utiliser ces deux couleurs de façon équilibrée, sans trop en abuser. Il peut être intéressant d’utiliser la couleur grise en combinaison pour apporter une touche moins baroque et plus harmonieuse.

Les murs

Optez pour des murs de couleurs blancs de préférence, avec des touches de noir ou un pan de mur noir. Le papier peint de différents motifs est très tendance, ainsi que les stickers ou encore de la peinture effet ardoise, où vous pourrez laisser des messages, dessins, poèmes ou autres. Attention tout de même à ne pas trop assombrir votre pièce, l’abus du blanc cependant est fort conseillé, alors profitez-en !

Pan de mur noir
Pan de mur noir – © Pinterest

 

Mur blanc et papier peint rayé
Mur blanc et papier peint rayé – © Pinterest

 

 

Les sols

Concernant le sol, vous pouvez jouer pour le coup, avec des couleurs foncées ou claires. Le parquet en bois blanchi ou sol en carrelage façon ardoise peuvent être d’un charme fou, élégant et chic. Vous trouverez aussi des sols en vinyle ou pvc imitant parfaitement tout ce que vous désirez, comme par exemple un sol type béton noir ciré ou à l’inverse béton blanc ciré.

Parquet stratifié blanc
Parquet stratifié blanc – © Pinterest

 

Parquet noir
Parquet noir – © Pinterest

Décorations

Tableaux, luminaires, linge de lit, coussins, ou encore commode, tête de lit, cadres photos, chaises, sofa, tout y passe vous avez l’embarras du choix. Une large gamme de produits en noir et blanc se déclinent dans tous les magasins de décorations et ameublement. Osez mélanger les matières : coton, velours, laine… pour le tissu, mat et laqué pour les meubles ! Vous pouvez également embellir le sol de votre chambre à l’aide de tapis par exemple.

Un conseil, décorez votre chambre à coucher sans trop la surcharger. Il est possible qu’avec un trop de plein de décoration, l’aspect épuré que peut apporter ce mélange de couleur, perde de son élégance. Vous pourriez également vite vous lasser.

Luminaire
Luminaire – © Pinterest

 

Commode
Commode – © Pinterest

 

Linge de lit à motifs
Linge de lit à motifs – © Pinterest

 

Tableau abstrait en noir et blanc
Tableau abstrait en noir et blanc – © Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu