Le melon fait-il grossir ?

Le melon fait-il grossir ?

Le melon : ami ou ennemi ? L’été arrive et c’est le moment, nous recherchons les meilleurs alliés minceur pour nous aider à rentrer dans la petite robe rouge vue au coin de la rue ! Et bien oui, vous avez raison le melon est l’aliment par excellence qui vous aidera dans votre perte de poids et non pas l’inverse ! Nous allons tout découvrir sur ce faux fruit, le melon !

Origine et Variétés

C’est un fruit ou un légume ?  Il y a deux écoles, certains vous diront que c’est un fruit, car il possède un parfum délicieusement sucré et que l’on peut par exemple en faire de la confiture.

Et d’autres vous diront que c’est un légume, car on peut le cuisiner en entrée ou agrémenter certains plats salés.

Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées comme la courge ou la courgette. Donc on pourra dire que le melon est un faux fruit, il sera donc définitivement un légume.

Certains sont même exclusivement utilisés pour la cuisine, comme le melon serpent (ou concombre arménien) ou encore le melon phut (utiliser en Inde).

On ne connaît pas exactement son origine géographique, cependant, cela tend à être plutôt en situé en Afrique. Ce que l’on sait en revanche c’est qu’il est cultivé principalement en Chine, Turquie, Iran, Espagne, États-Unis, Roumanie, Égypte, Inde, Italie et la France.

Vous trouverez un nombre important de différentes variétés, principalement :

  • Le melon charentais ou cantaloup, de couleur verte, chair orangée, sucré, juteux et parfumé.
  • Le melon brodé, de couleur verte avec comme une broderie tout autour, chair orangée, mais moins sucré que le charentais, juteux et parfumé.
  • Le melon Galia, de couleur jaune, chair vert pâle, sucré et juteux.

Ce sont des melons d’été qui seront récoltés de juin à septembre.

Vous trouverez aussi des melons d’hivers de couleur verte ou jaune, chair blanche, qui lui ne sera pas très goûteux ni même odorant. Ils seront quant à eux, récoltés en hiver.

Valeur nutritive et bienfait

Le melon est composé de plus de 90 % d’eau ce qui en fait un partenaire minceur des plus intéressants. Il est de plus pour le coup, très rafraîchissant, rassasiant et peu calorique. Sa valeur énergétique moyenne se situe aux alentours de 40 kilocalories pour 100 grammes.

Il est de plus, riche en vitamines, minéraux et antioxydants. 

Le melon est pauvre en sucre, pour 100 grammes consommés la quantité de sucre absorbé se situera entre 5 et 7.86 grammes. Il est décidément un atout dans notre alimentation.

Il possède de la vitamine C et bêta-carotène (provitamine A) en très grande quantité, ce qui permet de favoriser la croissance et production cellulaire (une jolie peau est toujours très agréable), la cicatrisation ou encore la protection de la rétine ainsi que l’amélioration de la vision nocturne. Ce qui en fait un super allié antioxydant.

Le melon est une bonne source de minéraux et oligo-éléments, vous trouverez du potassium, magnésium, calcium, fer, iode, cuivre et encore bien d’autres qui favoriseront l’élimination de l’eau (aliment diurétique) par exemple ; et préviendront les cancers, maladies cardio-vasculaires, le vieillissement ainsi que l’hypertension artérielle.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le melon est atout minceur majeur lorsque vous faites un rééquilibrage alimentaire, mais pas seulement il vous aide également dans votre vie quotidienne. Il peut donc se déguster hiver comme été sans modération, alors n’hésitez pas, c’est bon pour votre santé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu