Décriée voire moquée depuis plusieurs années, les ballerines sont bel et bien de retour cet été. Vues aux pieds des stars ou sur les podiums, ces chaussures font (re)battre le coeur des fashionistas. Coup de projecteur sur ce retour inattendu.
Des paires de ballerines intemporelles
La paire classique à se procurer est sans aucun doute celle de la marque Repetto. Déclinées dans une centaine de coloris différents, elles évoquent l’élégance mais aussi l’histoire des ballerines de danseuses.
C’est d’ailleurs Brigitte Bardot qui, en 1956, a demandé à la maison Repetto de détourner l’usage des ballerines de danse pour en faire des chaussures confortables pour le quotidien.
Un an plus tard, c’est Gabrielle Chanel qui va concevoir et mettre sur le marché une chaussure plate bicolore avec un bout rond et noir. Aujourd’hui, cette paire de ballerine, reconnaissable entre mille, est encore un best-seller de la maison.
Ballerines, oui, mais lesquelles sont tendances ?
Il existe différents types de ballerines en termes de formes et matières, pour s’adapter à tous les styles et à toutes les morphologies.
C’est le cas des ballerines à petit talon bloc qui vont donner de la hauteur à ces chaussures : parfaites pour les femmes de petite taille.
Les ballerines à brides sont quant à elle adaptées à un style plutôt sophistiqué ou à une occasion particulière.
Pour un style « seventies », très en vogue, on peut associer ses ballerines à bout carré à un jean droit.
Si vous avez gardé vos anciennes paires de ballerines, il est temps de les ressortir de vos placards. Les ballerines vintages feront forcément leur petit effet et rajouteront du cachet à une tenue.
D’ailleurs, pour les petits budgets, il peut être intéressant de faire un tour sur les boutiques ou applications de seconde main : grâce au retour des ballerines, de nombreux modèles vont fleurir sur ces plateformes. L’occasion de trouver une paire rare et surtout unique, pourquoi pas d’une grande marque, que personne d’autre que vous n’aura pu dénicher.