Logement social en urgence : que faire ?

Logement social en urgence : que faire ?

C’est une situation à laquelle nous ne souhaitons bien évidemment jamais arriver. Cependant, la vie n’est pas toujours tendre avec nous et il se pourrait un jour que vous ayez besoin de faire appel à un logement social de toute urgence.

Forcément, on ne s’y est pas spécialement intéressé avant d’en avoir besoin et il est alors facile de se noyer dans la tonne d’informations qui nous parvient. Pour vous aider au mieux à traverser ce moment difficile, voici comment obtenir un logement social en urgence pour au moins avoir un toit sur la tête.

Le logement en urgence chez une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale

La première solution que nous vous proposons est d’opter pour une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, aussi appelée RHVS. Le principe de celle-ci est d’ailleurs assez simple et porte bien son nom.

Vous serez hébergé dans une structure ressemblant à un hôtel où vous aurez une chambre particulière pendant une période donnée. Bien évidemment, pour rendre ces RHVS accessibles à tous, sans condition de moyens, les prix sont bien plus bas que pour un hôtel classique.

Pour en savoir plus sur l’offre de RHVS dans votre commune ou dans une commune aux alentours, appelez la mairie qui sera à même de vous guider de manière claire et efficace dans vos démarches.

Le Logement en urgence dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Peut être n’y a-t-il pas de RHVS dans votre ville ou à proximité. Si c’est le cas, pas de panique, un autre type de structure, assez similaire dans les faits peut vous accueillir en urgence vous et votre famille si vous vous retrouvez dans le besoin.

Il s’agit des centres d’hébergement et de réinsertion sociale aussi appelés CHRS. Certains de ces centres sont même réservés à des situations bien précises de la vie, pour vous donner un coup de pouce dans cette période difficile.

De plus, il existe un annuaire de toutes ces structures en France. Pour y accéder, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous. Cela vous facilitera grandement dans vos recherches et vous permettra d’en trouver rapidement un près de chez vous.

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/centre-hebergement—reinsertion-sociale–c-h-r-s—214.html

L’aide fournie par les associations

Si malgré que vous ayez tenté du côté des RHVS et de CHRS vous n’avez toujours pas trouvé de logement temporaire, nous vous conseillons une dernière solution. Vous pouvez tenter le coup auprès d’une association très connue, Emmaüs.

En effet, celle-ci possède une branche nommée Habitation qui a pour but d’aider les personnes dans le besoin à trouver un logement d’urgence. Il n’y en a pas partout, mais cela peut tout de même valoir le coup de tenter un appel.

Optez pour une assistante sociale

Enfin, même si vous avez trouvé un logement en urgence, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’une assistante sociale. En effet, elle sera à même de vous conseiller et de vous guider dans vos démarches. C’est une aide précieuse qu’il ne faut absolument pas négliger et qui pourrait bien vous sauver la mise à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu