Poids d’une baguette

Poids d’une baguette

De nos jours, il existe plusieurs sortes de pain. Rond, boule, ovale, en couronne, au levain, tradition, complet, bio et encore bien d’autres ! Ainsi que « la baguette » ! L’incontournable, la merveilleuse, la gouteuse baguette dégustée lors du petit déjeuner. Regardons de plus près cette fameuse baguette qui elle aussi, se décline en plusieurs formes, sortes ou goût.

Origine de la baguette

La forme allongée du pain n’a pas d’origine précise, mais il est raconté que la baguette serait apparue et créer sous le règne de Napoléon Bonaparte par ses boulangers. Le pain à cette époque était rond par souci de conservation. Son transport était assuré par les troupes napoléoniennes. Devenant difficile de les acheminer, les boulangers de Napoléon, créèrent cette forme allongée que l’on appelle aujourd’hui « baguette ». Les soldats pouvaient alors mettre la baguette dans une poche à l’arrière de leurs habits, et la transporter plus facilement lors de leurs journées de marche. Cependant, cette méthode aurait dans un premier temps gênée le soldat et en deuxième, endommagée la baguette.

Ou encore, que la baguette aurait été inventé à Vienne sous le nom « pain viennois », dont la forme était allongée, et importé en France durant le XIXe siècle.

Un écrit sur le concours de la meilleure baguette de Paris raconte à son tour, que la baguette aurait été inventée en 1830 sous le nom de « baguette tradition ». Notez bien que l’origine défendue de la baguette existerait grâce au « décret pain » n° 93-1074 du 13 septembre 1993 sous le gouvernement Balladur et qui marque l’arrêt des additifs.

Fabrication et variantes

Concernant la fabrication d’une baguette, il vous faudra seulement 4 ingrédients de bases : de l’eau, de la farine, du levain ou levure sèche et enfin du sel. D’autres ingrédients tels que, des graines, des lardons, oignons et bien d’autres, pourront y être rajouté. C’est une question de goût. Des farines différentes aussi pourront être utilisées telles que de la farine de seigle, de la farine complète ou autres.

Il n’existe pas concrètement de réglementation visant à fixer le poids d’une baguette. Il faut par conséquent, faire un minimum confiance en son boulanger. Cependant, les artisans boulangers sont dans l’obligation de respecter le décret n°78-166 du 31 janvier 1978 relatif au contrôle métrologique de certains préemballages.

Il y aura tout de même un poids commun entre chaque commerçant pour une baguette artisanale dite de « tradition » qui se trouve aux alentours de 200 à 280 grammes. Sa taille quant à elle, doit répondre aussi à un certain calibre, elle doit se situer entre 55 et 80 centimètres.

L’enseigne de boulangerie Campaillette, a pu se démarquer des autres, grâce à ses baguettes aux formes et goûts différentes. Elles se situent toutes aux alentours de 250 à 280 grammes. Vous trouverez la campaillette :

  • Grand siècle : baguette tradition à la grigne naturelle, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Epoca : baguette aux céréales anciennes et graines, au goût équilibré et typé, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Céraine : baguette aux 5 graines aux saveurs toastées, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Sarmentine : baguette au goût intense de graine de sésame toastées, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Paysanne : baguette au goût intense de levain de seigle et de blé, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Bio : baguette à la croûte croustillante, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Froment : baguette au gout de levain de blé, croûte dorée et croustillante, poids situé entre 250 à 280 grammes.
  • Champs : baguette à la croûte dorée et croustillante, poids situé entre 250 à 280 grammes.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu