Difficile de les départager et pourtant, les français ont bien leurs préférés. Les bonbons Haribo font la joie des grands et des petits depuis les années 60 dans notre pays. Depuis, cinq bonbons se partagent le podium des plus populaires.
Les fraises Tagada
Elles sont sans aucun doute les plus connues mais surtout les plus appréciées. Ces petites boules de guimauve aérées et couvertes de sucre fin rouge sont commercialisées pour la première fois en France en 1969. Les fraises Tagada sont un énorme succès pour Haribo.
Le saviez-vous ? Les fraises Tagada ont vu le jour à Marseille ! Pour s’implanter en France, la marque allemande Haribo a racheté une petite confiserie située dans la cité phocéenne. Là-bas, les équipes ont travaillé en toute autonomie pour créer ce bonbon aux allures de fraise.
Les dragibus
Ils déchaînent les foules (surtout le bleu) : ces dragées de couleurs en forme de billes et au goût fruité font leur apparition en France dans les années 70. Les chiffres de ventes sont encore aujourd’hui spectaculaires. Ces bonbons ont conquis le cœur des français et sont aussi beaucoup plus gros depuis les années 2000 ! La vieillesse…
Le saviez-vous ? La population allemande n’était vraiment pas fan des premiers dragibus, trop petits et durs selon elle. Depuis la sortie des Dragibus Soft, les ventes sont reparties à la hausse ! Mais une question reste à élucider : quel est le goût de chaque dragibus ? Les débats sont toujours ouverts.
Les Schtroumpfs
Ce n’est pas un hasard si les Schtroumpfs sont commercialisés en France en 1980, alors que tous les enfants regardent le dessin animé du même nom sur Récré A2. La sortie de ce bonbon gélifié va être un véritable raz-de-marée et faire partie des centaines de produits dérivés de ces petits êtres bleus. Aujourd’hui, on trouve aussi des Schtroumpfs qui « Pik » qui sont aussi très appréciés.
Le saviez-vous ? Comme pour les dragibus, il est parfois difficile de déterminer le goût exact des Schtroumpfs. Spoiler alert : il paraît que c’est framboise. Ou fruits rouges. Ou grenadine.
Les Crocos
Lancés en France au tout début des années 80, ces bonbons gélifiés sous forme de crocodiles s’appelaient alors « Hari ». Très appréciés des enfants, notamment grâce à leur texture toute molle, les Crocos font aujourd’hui partie des best-sellers d’Haribo depuis plus de 40 ans.
Le saviez-vous ? Les Crocos devaient être vendus aux Etats-Unis mais après leur succès là-bas Haribo décident de les lancer aussi en France !
Les chamallows
Qui n’a jamais goûté ne serait-ce qu’un chamallow ? Appelés « marshmallows » en Amérique, ils ont été imaginés par l’entreprise Vittel du groupe français Ricqlès-Zan. En 1987, Haribo lui rachète son activité de confiseur et les chamallows qui vont avec.
Le saviez-vous ? Le chamallow est une confiserie de texture spongieuse, faite de gélatine, de sucre, de sirop de maïs et saupoudrée de sucre en poudre.
Pour conclure Haribo est devenu une référence mondiale des bonbons à travers ses bestsellers, pourquoi ne pas créer ses bonbons personnalisables ? Haribo permet en effet de pouvoir fabriquer ses propres bonbons depuis quelques temps !