Se débarrasser des puces de parquets

Se débarrasser des puces de parquets

Quelle malédiction que sont les puces de parquets, une fois installées il est difficile de les éradiquer, mais pas impossible.  Vous ne savez pas comment faire pour évincer ces nuisibles ? Pas de problème, nous allons vous aider et vous donner des astuces pour enfin en finir avec ces insectes.

D’où proviennent les puces de parquet ?

Il existe un certain nombre de race de puce. Dans les espèces les plus courantes, vous trouverez :

  • Les puces de chat ou Ctenocephalides felis.
  • Les puces de chiens ou Ctenocephalides canis.
  • La puce de l’homme ou Pulex irritans.

Les puces de parquets viennent en réalité des puces de chat. Généralement une infestation commence comme cela, un animal rentre chez vous infesté, les puces s’installent tranquillement, pondent des œufs entre les lattes du parquet ou joints. Et voilà, le tour est joué, une colonie de puce de parquet s’est installée ! Nous allons voir comment les déloger.

En premier lieu : traitez votre animal

Dans un premier temps, il vous faudra traiter votre animal de compagnie, il est le patient zéro ! Shampoing, pipette de traitement antipuce, médicament par voie orale ou encore collier. De nombreuses options s’offrent à vous pour traiter votre compagnon à 4 pattes.

Par la suite, il est important de nettoyer les endroits où il est susceptible de dormir avec grand soin.

En deuxième lieu : nettoyer votre domicile

Il vous faudra nettoyer votre domicile de fond en comble, ne rien laisser au hasard, retourner chaque centimètre carré ; matelas, canapé, sous les meubles, les plinthes, chaque rainure de parquet, moquettes, tapis, coussins… afin d’éliminer jusqu’aux derniers œufs, puces ou larves.

Veillez à jeter le sac de votre aspirateur, voir même le brûler. Si votre aspirateur n’est pas pourvu de sac, nettoyez le compartiment et emballez-le dans un sac plastique, ensuite oubliez le pendant quelques jours dans votre garage ou dehors par précaution.

Par la suite, il est conseillé d’utiliser un appareil qui nettoie à la vapeur pour tout ce qui est à base de tissu comme : la literie, moquette, tapis… pour finaliser le nettoyage de votre domicile, c’est un plus non négligeable et cela permettra d’assainir votre domicile.

Pour finir : traitez votre domicile

Plusieurs solutions existent pour vous aider à mettre un terme à une invasion de puce de parquet : vous trouverez ici quelques exemples du plus naturel au plus drastique :

  • Le piège avec bougie: vous devez installer une assiette avec de l’eau et du savon, posez une bougie en son centre et attendez. Les puces seront attirées et se noieront.
  • Le vinaigre blanc: il vous faudra laver votre parquet durant plusieurs jours au vinaigre blanc. Mélanger 1 litre de vinaigre blanc pour 5 litres d’eau et quelques gouttes d’huile essentiel de menthe ou de tea tree et passez cette préparation sur tous les planchers. Vous pouvez aussi rajouter du vinaigre blanc durant le nettoyage de votre literie, linge de maison, coussins ou autres dans votre machine à laver.
  • La cire et l’huile de lin: ce mélange une fois passé sur tous vos parquets, permettra d’emprisonner les œufs et larves de puce, et finira par les étouffer.
  • L’essence de térébenthine: si vous décidez d’utiliser cette technique, prévoyez toute une journée de traitement, et de travailler les fenêtres grandes ouvertes tout au long de la procédure. Vous aurez besoin de gants, d’un masque et d’essence de térébenthine. Vous devez l’appliquer sur tout votre plancher. L’odeur peut rester jusqu’à 24 heures après l’application.
  • Le fumigène antipuce: ce sont des diffuseurs très pratiques qui traiteront toute la maison en une seule fois, si la maison est grande, plusieurs bombes diffusantes seront nécessaires. Aucun habitant ou animal ne doit être présent lors du traitement, une aération par la suite sera recommandée. Lire attentivement la notice avant toute utilisation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu