Il faut l’avouer, le trait d’eyeliner est LE détail make-up qui fait la différence. Ce qui est moins plaisant, c’est de passer des heures à tenter d’obtenir un résultat correct sans jamais vraiment y arriver.
Nous avons donc mené notre enquête et avons trouvé, pour vous, la méthode rapide et inratable pour un regard parfait.
A chacune sa méthode
Alors que certaines maitrisent le geste à la perfection, certaines n’ont vraiment pas le coup de main, au point d’avoir abandonné totalement l’espoir d’y arriver un jour. Il y a deux méthodes qui sont très populaires et qui s’avèrent toutes deux efficaces. A vous de voir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise…
Méthode simple et basique
Pour les femmes dotées d’une certaine dextérité ou qui ont l’habitude de se maquiller, la méthode suivante sera parfaite pour réaliser un trait d’eye liner. Attention cependant à ne pas avoir la tremblote car vous aurez besoin d’être précise.
- Choisissez un liner avec une pointe ni trop rigide ni trop souple, afin d’avoir un bon ressenti à l’application. Il faut que votre geste puisse être souple et stable à la fois.
- Partez du ras de cils supérieurs, au niveau du milieu de votre paupière et tracez une ligne jusqu’au coin externe.
- Partez ensuite de ce trait, à partir du milieu de votre paupière et tracez ensuite un trait jusqu’au coin interne de votre œil. Il faut que le trait soit plus fin vers l’intérieur de l’œil et plus épais vers l’extérieur. N’allez pas jusqu’au bout si vous ne voulez pas trop rapetisser votre regard.
- Tracez ensuite une ligne en biais, en suivant naturellement la forme de votre ras de cils inférieur, afin d’avoir un rendu visuel symétrique et harmonieux. Ceci sera le premier trait de la virgule.
- Ensuite, faites se rejoindre ce dernier trait et la ligne que vous avez tracée en premier, pour former la virgule. Vous obtiendrez alors un triangle allongé vers l’extérieur de votre œil.
- Coloriez à l’intérieur de ce triangle.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez intensifier le tout en maquillant votre muqueuse supérieure.
La méthode du scotch
Pour les plus maladroites d’entre vous ou tout simplement les débutantes, la technique du scotch est idéale puisque nous allons venir l’utiliser comme un guide ou un patron.
- Attrapez un rouleau de scotch et coupez-en un petit morceau de quelques centimètres. Collez-le et décollez-le plusieurs fois sur le dos de votre main afin d’enlever le maximum de colle.
- Placez le scotch le long du ras de cils supérieur, dans la continuité de la courbe. Vous avez maintenant l’angle de votre virgule.
- Tracez ensuite un trait oblique pour dessiner le bas de la virgule, en suivant le scotch, à partir du coin externe de votre œil et en l’allongeant. Vous avez à cette étape le début de votre virgule.
- Tracez ensuite votre trait d’eyeliner sur la paupière, selon la méthode basique expliquée ci-dessus, sans dépasser le coin externe de votre œil.
- Faites alors rejoindre les deux traits et coloriez le triangle ainsi obtenu.
- Pensez à retirer délicatement le scotch et admirez le travail !
Astuces bonus
- Préférez un liner feutre, plus facile à prendre en main.
- Appliquez toujours votre liner sur paupière nue.
- Munissez-vous d’un coton-tige imbibé d’eau micellaire ou d’eau du robinet pour rattraper les bavures.
- Mettez toujours un petit peu de mascara lorsque vous portez du liner. Un trait de liner porté seul ne fait pas naturel.
- Tracez un trait le plus fin et le plus à ras possible et coloriez les espaces vides.