Vue panoramique de la Tour Montparnasse

Vue panoramique de la Tour Montparnasse

Quel est le meilleur endroit pour pouvoir contempler une vue sur tout Paris et contempler ses merveilles ? Si vous vous posez encore la question, nous allons y répondre. Avez-vous déjà vu cette immense tour de 210 mètres de hauteur en plein milieu de Paris ?  Et bien oui, c’est la magnifique, vertigineuse et splendide Tour Montparnasse.

Un peu d’histoire

L’histoire débute en 1934, la gare Montparnasse ne semble plus correspondre aux attentes de la SNCF et s’avère mal adaptée au trafic. Après 25 ans, le projet de reconstruction sera tellement ambitieux, que la gare devra être déplacée.

En 1959, les premières études de la Tour Montparnasse commencent, mais montrent déjà de vives critiques quant à la hauteur du futur bâtiment, ce qui aura pour conséquence, un ralentissement certain de sa construction. Le marché fût remporté par quatre architectes : Jean Saubot, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien et Eugène Beaudoin.

En 1968, le ministre de la culture André Malraux accorde le permis de construire, mais ce n’est quand 1969 que le Président de la République George Pompidou, exprime le souhait que la ville de Paris se modernise grâce à des infrastructures plus évoluées. C’est alors qu’il accorde la construction d’un complexe avec un centre commercial. La construction de la Tour Montparnasse pourra alors commencer.

Sa construction

En 1970, plus exactement au mois d’avril, la première pierre fût posée. En 1970, les fondations de la Tour Montparnasse sont finalisées. Ce n’est qu’en mars 1972, que le point le plus haut de la tour est atteint à 200 mètres. Elle est alors dotée de 57 étages, mais en décembre de la même année, ils décidèrent de rajouter 9 mètres de plus, pour installer une station de relais d’ondes hertziennes et un héliport. Cette partie deviendra par la suite, la terrasse de la Tour Montparnasse. N’oublions pas que la majeure partie des étages sont des bureaux.

Pour finir, elle sera inaugurée le 18 juin 1973, après 4 ans de travaux gargantuesques, et sera désignée comme la plus haute tour de tout Paris intra-muros. Une hauteur de 209 mètres ce n’est pas rien ! Aujourd’hui, elle ne compte pas moins de 59 étages.

Une vue inoubliable à couper le souffle

En à peine 38 secondes, l’ascenseur de la Tour Montparnasse (qui soit dit en passant est le plus rapide d’Europe) vous transporte au 56ème étage dans un espace entièrement fermé et vitré pour plus de sécurité, et vous permettra de profiter d’une vue impressionnante sur toute la ville de Paris et bien évidemment de la Tour Eiffel. Vous pourrez vous laisser tenter par une pause gourmande ou un moment romantique au « 360 café ». Des bornes interactives multilingues sont présentes pour que vous puissiez approfondir vos connaissances sur les monuments parisiens et les différents quartiers.

Pour finir au 59ème étage se trouve une terrasse panoramique ou observatoire panoramique avec des vues époustouflantes de beauté à vous coupler le souffle. Vous pourrez laisser parler votre talent de photographe ! C’est « la » plus belle vue de Paris !

Jours, accès et horaires d’ouvertures

La Tour Montparnasse est localisée dans le 15ème arrondissement de Paris. Son entrée principale se trouve dans la rue de l’Arrivée, où se situe la billetterie de l’observatoire.

Vous trouverez un accès pour les personnes en situation de handicap au niveau de l’entrée principale.

L’ascenseur ne dessert que jusqu’au 56ème étage. Pour accéder à la terrasse au 59ème étage, il vous faudra monter 3 escaliers, et donc ne peut se faire uniquement à pied.

L’observatoire panoramique est ouvert 365 jours par an et 7 jours sur 7 :

  • De 9h30 à 23h30, du 1 avril au 30 septembre.
  • De 9h30 à 22h30 du dimanche au jeudi, du 1 octobre au 31 mars.
  • De 9h30 à 23h du vendredi au samedi, du 1 octobre au 31 mars.

Notez bien, que la dernière montée en ascenseur se fait 30 minutes avant la fermeture de l’observatoire.

Les tarifs du billet individuel :

  • Adulte : 18 euros
  • Etudiants et jeunes (12 à 18 ans) : 15 euros
  • Enfant de 4 à 11 ans inclus : 50 euros
  • Personne en situation de handicap : 50 euros (paiement possible uniquement sur place)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans (un ticket le stipulant, sera toutefois à retirer à la caisse)

Informations et conseils pratiques

Vous trouverez ici quelques informations et astuces qui vous aideront à passer une bonne journée ou un bon séjour :

  • Si vous souhaitez ne pas attendre dans la file d’attente, réservez en ligne, cela vous fera gagner un temps fou.
  • Le billet à une validité de 30 jours, cela vous laisse le temps de vous organiser.
  • Il est possible de présenter son billet en version électronique grâce à son smartphone, plus besoin de l’imprimer.
  • Si vous décider de faire deux visites en 48 heures, il est possible de bénéficier d’une offre en ligne sur leur billetterie, qui se nomme « offre jour et nuit ».
  • Tous les objets dangereux sont prohibés et l’accès à la Tour Montparnasse vous sera refusé

Laisser un commentaire

Fermer le menu