Le maquillage permet de mettre en valeur son visage et de camoufler ses petits défauts. Pour un maquillage réussi, il est important de bien connaître son type de peau, et d’adopter les bons réflexes. Les peaux grasses sont souvent confrontées à un maquillage qui ne tient pas tout au long de la journée, et qui coule.
Pour éviter ce type de désagréments, nous vous donnons 3 conseils pour un maquillage réussi sur peau grasse.
Conseil n° 1 : Bien préparer la peau
Pour un maquillage réussi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une routine de soin adaptée à son type de peau. Les peaux grasses doivent prendre soin de leur visage le matin et le soir. Au réveil, veillez à nettoyer sans agresser votre épiderme. Vous pouvez utiliser une lotion ou une eau micellaire. Évitez les produits trop agressifs. En effet, en asséchant la peau celle-ci produit davantage de sébum pour se protéger. Pensez ensuite à l’hydrater et à la nourrir avec une crème adaptée.
Chaque semaine, vous pouvez effectuer un gommage mécanique ou chimique. Ce type de gommage hebdomadaire permet d’éliminer les cellules mortes et active la circulation sanguine. Avec un grain de peau affiné, votre maquillage adhère mieux à votre visage.
Enfin, après votre gommage veillez à faire un masque visage. Il existe une multitude de soins pour le visage pour les peaux grasses. Vous pouvez privilégier les masques à base d’argile verte qui permettent de réguler le sébum.
Conseil N° 2 : Appliquez une base de maquillage
Pour obtenir un maquillage qui tient toute la journée et un teint lisse, il est primordial d’appliquer une base de fond de teint. Ce type de produit permet de créer une surface de peau plus lisse sur laquelle le fond de teint et les autres produits de maquillage viennent facilement adhérer.
Les bases siliconées permettent de faire tenir le fond de teint, et évitent qu’il coule durant la journée. Il existe toutes sortes de bases pour le teint, certaines sont teintées avec une couleur verte afin de camoufler les rougeurs.
Conseil n° 3 : Choisir du maquillage adapté
Il existe une variété de produits de maquillage, mais tous ne sont pas adaptés pour les peaux grasses. Il faut par exemple éviter les produits huileux ou qui assèchent.
Pour le fond de teint, évitez les textures huiles ou trop riches et tournez-vous vers les fonds de teint matifiants. Vous pouvez opter pour un fond de teint en poudre minérale. Certains contiennent du zinc, qui permet d’assainir l’épiderme et de limiter les imperfections. À l’aide d’un gros pinceau, style kabuki, venez effectuer des mouvements circulaires, afin de déposer uniformément la poudre sur votre visage. Pour le blush, vous pouvez également opter pour un blush minéral ou en poudre.
Pour le maquillage des yeux, pensez à la base à paupière. Ce type de produit, tout comme la base de teint, permet d’éviter que les fards ne coulent et se déplacent dans le pli de la paupière au cours de la journée. La base allonge la tenue du fard et intensifie sa couleur.
Pour terminer votre maquillage, n’hésitez pas à utiliser un spray fixateur de maquillage. Ils sont spécialement conçus pour fixer le maquillage, protéger la peau et prolonger la tenue du maquillage. Enfin n’hésitez pas à avoir sur vous des lingettes matifiantes, pour une retouche discrète au cours de la journée si besoin.
Grâce à une routine de soin adapté, des bases de maquillage pour peau grasse et des bons réflexes, vous pouvez facilement maquiller une peau grasse et faire tenir le maquillage toute la journée.