7 conseils pour apprendre à coudre

7 conseils pour apprendre à coudre

Vous êtes débutante, mais vous avez très envie d’apprendre à coudre ? Rien n’est impossible ! Robes et cabas n’auront plus de secret pour vous. Vous apprendrez à apprivoiser les techniques de tracer, piquer, surfiler ou encore broder, et ainsi devenir une couturière hors pair.

Nous allons vous donner quelques conseils pour vous lancer sereinement dans cette activité qui vous apportera beaucoup de satisfaction personnelle.

Équipez-vous bien

Pour apprendre à coudre, il vous faut bien évidemment du matériel. Le premier élément indispensable dans lequel vous investirez est une machine à coudre, accompagnée de tous ses accessoires (canettes, aiguilles, bobines de fil à coudre). Par ailleurs, vous ajouterez une paire de ciseaux pour le tissu, et une autre paire pour le papier, une craie tailleur pour marquer vos repères, un mètre ruban pour prendre vos mesures, des aiguilles, des épingles, des épingles à nourrice qui vous permettront de passer facilement les élastiques, du fil à bâtir qui vous permettra de vous exercer avant de vous lancer. Plus d’infos ici.

Créez un espace dédié

Afin de pouvoir exercer cette activité dans une belle atmosphère, il est important de consacrer un espace plat et spacieux qui abritera votre matériel, et vous permettra de déplier, couper, ou encore tracer facilement. Cet espace dédié vous offrira une belle bulle de concentration.

Apprenez à coudre grâce à Internet ou les livres

Internet est une véritable mine d’or pour les autodidactes. Vous allez pouvoir y trouver tous les cours et tutoriels vidéo sur toutes les notions dont vous avez besoin. Entre les chaînes YouTube et les blogs spécialisés, les passionnées mettent leurs savoirs à votre service pour apprendre à coudre gratuitement. La chaine couture débutant avec plus de 100 000 abonnés est faite pour vous.

Vous pouvez également vous aider de livres ou d’encyclopédies pour apprendre à coudre.

Faites-vous accompagner

Au-delà des supports numériques, pour appréhender pas à pas les premières notions de couture, il n’y a rien de mieux que de vous faire accompagner. Que cela soit par une amie passionnée, par un coach personnel ou par un professeur lors de cours collectif, toutes les solutions existent pour suivre des cours et connaitre tous les secrets.

Choisissez des tissus sans vous ruiner

Quand vous commencez à apprendre, vous allez faire des erreurs. Et c’est normal ! Pour que ces dernières ne vous coûtent pas trop cher, nous vous conseillons de choisir des tissus pas chers, aux alentours de 8€ à 10€ le mètre. Vous pouvez vous procurer un large choix de tissus au mètre directement sur des sites spécialisés.

Partagez

Quel bonheur que de pouvoir partager le fruit de son travail. Que cela soit auprès de votre famille, de vos amis, ou même auprès de communautés de passionnées, vous pouvez être fière du résultat de vos ouvrages.

Et surtout, prenez du plaisir !

Peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre à coudre, l’important est de prendre du plaisir ! Pas la peine de vous mettre la pression. Soyez heureuse, enthousiaste, passionnée, remplie de gratitude pour toutes les nouvelles connaissances que vous allez acquérir. La couture est une activité qui doit être source de bien-être et de détente.

Laisser un commentaire

Fermer le menu