Ceinture abdominale : les types et avantages

Ceinture abdominale : les types et avantages

Encore appelée sangle abdominale, la ceinture abdominale est l’ensemble des muscles qui composent la paroi abdominale qui sert à contenir les viscères à l’intérieur de l’abdomen. La ceinture abdominale s’étend du thorax jusqu’au bassin et comprend aussi bien les muscles droits que les muscles obliques internes et externes de l’abdomen. Ces muscles sont visibles lors de leur contraction chez les personnes qui ont un taux de graisse assez bas.

Mais actuellement, la ceinture abdominale désigne un appareil que l’on porte au niveau de l’abdomen et qui diffuse de petits chocs électriques. Ces ceintures qui amincissent ou tonifient sont utilisées par des personnes qui désirent renforcer leur abdominaux.

Nous verrons dans le paragraphe suivant les divers types de ceintures abdominales qu’on peut trouver sur le marché.

Les différentes ceintures abdominales

Vous trouverez plusieurs catégories de ceintures abdominales afin d’affiner la zone abdominale de votre corps sans vous rendre dans une salle de sport. Ainsi nous citerons  quelques- unes d’entre elles :

  • Les ceintures d’électrostimulation: Les ceintures abdominales les plus avancées. Elles contiennent des électrodes à fixer à même la peau autour de la taille. Elles font vibrer les abdominaux et entrainent leur contraction. Cette contraction est déclenchée par un signal envoyé par le cerveau  sur un nerf au niveau du muscle. Ici la stimulation des muscles abdominaux nécessite le port de la ceinture pendant au moins 10 minutes.
  • Les ceintures vibrantes: Souvent pas chères, les ceintures vibrantes sont différentes des ceintures par électrostimulation. Leur spécificité est qu’elles font perdre du ventre à leur utilisateur grâce aux vibrations.
  • Les ceintures de sudation: Elles sont généralement portées à la taille dans le but de perdre du ventre et d’avoir un ventre plat. La ceinture de sudation accroît la transpiration. Ce qui entraine une considérable perte hydrique. Cette perte d’eau est favorable à la perte de poids. Mais une transpiration abondante n’est pas forcément synonyme de perte de graisse.

Notons que le choix de la ceinture abdominale dépend de l’objectif fixé et aussi de la taille de la ceinture.

Avantages des ceintures abdominales

Les ceintures abdominales offrent une multitude de bienfaits aux utilisateurs. En effet, elles peuvent permettre :

  • d’affiner le ventre : L’utilisation progressive de ces ceintures peut contribuer à la disparition des amas graisseux au profit d’un ventre plat et harmonieux.
  • de se muscler sans effort physique : Elles ne nécessitent aucun effort pour tonifier vos abdos.

On retient aussi que ces ceintures contiennent de nombreux programmes et on peut accéder aux divers niveaux d’intensité. Elles sont adoptées par certains passionnés de fitness et de bodybuilding pour le renforcement de leur sangle abdominale.

Cependant, l’obtention des abdos avec les ceintures abdominales requiert beaucoup plus d’efforts physiques. En effet, ces ceintures ne sont pas assez puissantes pour vous donner des muscles abdominaux bien développés. Elles ne causent pas suffisamment de lésions musculaires pour permettre ensuite au corps de recréer encore plus de muscle. Il est conseillé de la combiner avec des exercices physiques classiques.

Laisser un commentaire

Fermer le menu