Pour les fashion victimes de marques prestigieuses et de dernières tendances de la mode, s’offrir des bijoux n’est pas facile en raison de leur prix. Les bijoux sont des accessoires ultra actuels, ils rehaussent une tenue, donnent un caractère ou un style plus affirmé à une personne. Le prix important de ces créations reste un frein à leur acquisition pour tous. Heureusement, le vintage a fait son apparition et il répond parfaitement à cette problématique du prix : c’est une solution pour s’offrir un bijou de luxe à un coût moins élevé. Certains bijoux d’occasion sont d’une beauté unique, leur valeur augmente avec le temps. Les collectionneurs et les antiquaires sont toujours à la recherche de pièces anciennes et authentiques.
Le prix avantageux est une raison suffisante
Bien sûr, le prix est l’argument le plus fort quand il s’agit d’acquérir un bijou d’occasion.
Cela peut représenter une économie jusqu’à 60 % par rapport au prix du neuf pour la joaillerie de luxe. De ce fait, les bijoux de seconde main sont une aubaine pour faire des affaires intéressantes dans le marché des bijoux de luxe.
Le marché de la seconde main est écologique
Acquérir un bijou d’occasion est aussi un choix écologique pour certains. Sauvegarder les ressources naturelles est une problématique actuelle et certains se demandent comment sauvegarder les richesses encore existantes à l’état brut dans le sol.
Les métaux d’orfèvrerie et les pierres précieuses sont extraits de mines et de gisements désormais protégés dans certains pays. Les ressources déjà utilisées peuvent être optimisées une nouvelle fois par l’achat de seconde main comme pour les voitures ou les vêtements.
Vous pouvez aussi vous orienter vers des bijoux dit éthiques dont la conception respecte des normes.
Les bijoux d’occasion sont un trésor historique
Le prix n’est pas le seul critère décisif pour acheter un bijou d’occasion. Certains bijoux sont des pièces uniques et recherchées en raison de leur valeur historique comme c’est le cas pour les montres de prestige et certaines bagues, par exemple ces bagues tank d’occasions typiques des années 40.
L’histoire d’une marque ou d’une maison d’orfèvres et d’horlogers très réputées reste un argument de vente puissant.
Ces créations sont éternelles surtout si elles ont appartenu à des personnages célèbres. Leur valeur s’acquiert ainsi avec les années. Il y a des bijoux de collection uniques qui font partie du patrimoine de certaines familles et ils se transmettent de génération en génération (des montres à gousset, des pendentifs, des colliers, des bagues de pierres précieuses, etc.)
La tendance du vintage ancre une image originale
Le marché des bijoux d’occasion est une réserve d’accessoires originaux et uniques.
Si vous souhaitez vous démarquer des tendances de mode et afficher un look personnalisé et original, les bijoux d’occasion vous permettront d’affiner votre créativité.
Vous serez certain de ne pas retrouver votre modèle sur d’autres personnes. Vous pourrez même retravailler le bijou en changeant une pierre ou un fermoir, en ajoutant des perles colorées ou en le modifiant à votre goût pour le transformer et en faire une pièce vraiment unique.
Se démarquer des tendances du moment est une affirmation de sa personnalité qui peut être très bien perçue par l’entourage et être très valorisante.
Découvrez notre article sur les bijoux pour le bien-être.