Depuis quelques années, le thé matcha a envahi les cuisines des adeptes du feel good. Avec sa belle couleur vert mousse, ce superaliment s’invite sur les tables.
Vous avez sans doute vu ou entendu parler du thé matcha, de ses bienfaits, de ses vertus antioxydantes, etc… Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?
Définition : qu’est-ce que le thé matcha ?
Visuellement, le thé matcha se présente sous la forme d’une fine poudre de couleur verte. Esthétiquement plaisant, il séduit par sa couleur et son arôme végétal.
Outre son apparence, le thé matcha se caractérise aussi par ses vertus nutritionnelles. Ce superaliment est réputé pour requinquer les corps épuisés et aider à trouver la sérénité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il était autrefois utilisé par les moines et les samouraïs.
Comment est cultivé le thé matcha ?
Comme tous les thés, le matcha provient de Camellia sinensis.
Toutefois, afin de s’assurer que les théiers aient une concentration maximale en chlorophylle, ils sont protégés du soleil. Ce n’est qu’ainsi que les feuilles de thé gardent une belle coloration verte et l’intégralité de leurs nutriments.
Après avoir été récoltées, les feuilles de théier sont mises à sécher et sont ensuite finement broyées jusqu’à en faire de la poudre.
Sur quels critères se baser pour choisir son thé matcha ?
Tous les amateurs vous le diront : les meilleurs thés matchas sont originaires des régions d’Ujio et de Nishio au Japon. C’est dans ces contrées que l’art du thé matcha a été préservé, et pour un meilleur respect de l’environnement, sachez que le thé matcha a aussi sa version bio.
Il importe de distinguer le thé matcha destiné à la cuisine de celui destiné à la dégustation. Dans le premier cas, le matcha aura des arômes moins prononcés et une couleur plus claire. A contrario, le thé matcha premium, qui sert à la dégustation, se caractérisera par un vert vif intense et des saveurs intenses.
Pourquoi boire du thé matcha ?
Ce n’est pas par hasard que le thé matcha est considéré comme un super aliment.
Il a une forte teneur en catéchines, de puissants antioxydants qui dopent l’immunité, ralentissent le vieillissement cellulaire et luttent contre le cancer. De plus, ce thé contient de la L-théanine, un acide aminé qui facilite la relaxation.
Il contient aussi de la chlorophylle qui a un rôle épurateur et la caféine qui augmente la concentration.
Comment préparer un thé matcha ?
À la différence des autres thés, le matcha n’est pas à infuser, mais à fouetter, pour le déguster selon les règles ancestrales. Pour cela, il faut se munir d’un outil japonais, un fouet en bambou, appelé chasen.
Dans un petit bol à thé, versez une cuillère à café de thé matcha. Rajoutez 100 ml d’eau chauffée à 70-80° C. Fouettez avec force pour que le chasen dessine des W. Dès qu’une belle mousse apparaît, votre thé matcha est prêt.