On l’appelle ophtalmologiste, ophtalmologue ou oculiste mais on parle bien de la même personne : un médecin spécialisé dans le traitement et la prise en charge des maladies et pathologies liées à l’oeil. Mais comment se passe un rendez-vous chez l’ophtalmologiste ?
Qu’est-ce qu’une consultation d’ophtalmologie ?
Chaque consultation d’ophtalmologie est différente, en cause :
- chaque maladie est différente
- chaque patient a une demande et des besoins différents
- la consultation peut être un suivi pour un patient habituel ou une première consultation pour un nouveau patient
- l’âge du patient, s’il est un enfant ou une personne âgée,
- chaque médecin ophtalmologiste a ses propres spécificités
En résumé, chaque consultation est à la fois spécifique au patient mais aussi au médecin ophtalmologiste. L’ophtalmologiste peut être aidé de secrétaire, personnel formé, infirmière ou orthoptiste qui vont réaliser certains gestes sous sa responsabilité. Le dossier du patient sera ensuite rempli et mis à jour à partir des conclusions de la consultation.
La durée de la consultation est plus ou moins longue selon le type de patient et le type de maladie : on parle de consultation standard, qui peut amener ensuite à réaliser des consultations plus poussées ou des examens complémentaires.
Déroulement d’une consultation standard chez l’ophtalmologiste
Une consultation standard ou consultation de base se déroule en plusieurs étapes chez l’ophtalmologiste :
- le secrétariat du médecin ouvre le dossier du patient pour accéder à ses données personnelles et recueillir ses coordonnées,
- en début de consultation, un interrogatoire a lieu pour identifier des antécédents familiaux ou personnels du patient, surtout en lien avec les yeux.
- le patient précise le but de sa consultation
- l’examen ophtalmologique débute ensuite
L’ophtalmologiste réalise ensuite l’examen des yeux :
- vérification de l’acuité du patient : en vision éloignée et rapprochée, avec et sans lunettes ou lentilles de contact. L’ophtalmologiste peut utiliser un ophtalmomètre de Javal, skiascope, auto-réfracteur automatisé…
- essai de verres correcteurs pour trouver la meilleure acuité visuelle de près comme de loin pour le patient, qui permettra de trouver la formule de réfraction communiquée sur l’ordonnance verre
- vérification avec un biomicroscope (lampe à fentes) de la santé des milieux oculaires : cornée, chambre antérieure et cristallin
- mesure du tonus oculaire, qu’on appelle aussi pression intra oculaire, avec un tonomètre à air ou à aplanation (avec anesthésique)
- examen du fond des yeux avec un ophtalmoscope pour vérifier l’état de la papille optique, la zone maculaire et le réseau vasculaire du pôle postérieur rétinien
Le médecin conclut la consultation par ce qu’il a constaté et réalise une ordonnance optique ou médicamenteuse, selon la pathologie. Il faut compter en moyenne 1h pour une consultation classique. (source)
Examens complémentaires en cours de consultation
Il existe beaucoup d’examens complémentaires pouvant être réalisés pendant un rdv chez l’ophtalmologiste, selon l’équipement du médecin :
- examen du fond de l’œil après dilatation pupillaire par mydriatique
- rétino-photographie sans mydriatique
- gonioscopie pour observer l’angle irido-cornéen
- pachymétrie pour évaluer l’épaisseur cornéenne
- examen de la vision binoculaire
- examen de la vision des couleurs
- examen du champ visuel sur périmètre automatisé ou coupole de Goldmann
- OCT pour observer la zone maculaire ou la papille optique
- angiographie à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine
Consultations d’ophtalmologie spécifiques
Selon l’âge du patient, sa pathologie et sa demande, la consultation d’ophtalmologie peut être adaptée :
- pour un enfant en cas de strabisme ou de suspicion : recherche d’une amblyopie (mauvaise vision d’un œil), examen de la vision binoculaire et de la stéréoscopie…
- chez l’enfant plus âgé ou l’adolescent : recherche d’une amétropie ou suivi de son évolution, examen de la vision binoculaire…
- chez l’adulte aux environs de la quarantaine : recherche d’une amétropie, de près ou de loin, prise du tonus oculaire, examen du fond de l’oeil…
- chez l’adulte aux environs de la soixantaine et plus : recherche d’une hypertonie oculaire, d’une modification de la transparence des milieux, d’anomalies du vieillissement au niveau de la zone maculaire…
Chaque rdv chez l’ophtalmologiste est différent selon le médecin, ses conclusions et observations, et ses spécificités. Pour avoir le meilleur diagnostic et la solution la plus adaptée c’est son expérience médicale générale et spécialisée qui le guidera dans sa prise de décisions.