L’hiver arrive à grands pas et même si nous n’accueillons pas le froid avec enthousiasme, nous pouvons nous consoler en prévoyant un séjour au ski. Mais comment bien s’y prendre et ne rien oublier ?
Le saviez-vous : la France compte 13% de pratiquant et fait des partie des pays au monde où l’on pratique le plus ce sport. Cependant, bien en dessous des pays nordiques où c’est une tradition.
Organisez le trajet à l’avance
Si vous partez en avion
Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous serez susceptible de trouver des tarifs avantageux et des vols aux dates qui vous conviennent le mieux.
Si vous partez en train
Là aussi, tout comme pour l’avion, le mieux est de s’y prendre à temps afin d’obtenir les dates et tarifs qui vous conviennent.
Si vous partez en voiture
Nous vous conseillons vivement de planifier votre itinéraire à l’avance afin de savoir exactement par où passer et à quelle heure partir.
Ajoutez à ce trajet les endroits où vous désirez faire des pauses repas, simplement vous dégourdir les jambes ou mettre de l’essence. Prévoyez aussi des porte-skis si vous embarquez votre propre matériel que l’on peut trouver sur des sites spécialisés comme rameder.fr.
Si vous partez en bus
L’avantage du bus est qu’il est très économique en terme de prix. Par contre, le trajet étant beaucoup plus long, ce n’est pas forcément la meilleure option avec des enfants en bas âge.
Trouvez le logement à l’avance
Ne vous faites pas avoir, trop d’optimisme ou d’insouciance peut littéralement vous gâcher votre séjour. Hôtel, chalet, appartement, auberge de jeunesse, choisissez ce qui vous plaira en fonction de si vous êtes seul, en couple, en famille ou entre amis. Il y en a pour touts les budgets mais il faut s’y prendre à temps !
Essayez de trouver quelque chose de pratique : proche des pistes ou des commodités principales.
Vous pouvez aujourd’hui trouver des choses intéressantes via AirbnB.
Réservez les activités et autres services
N’attendez surtout pas de vous retrouver sur place pour tout acheter. Lorsque vous organisez votre séjour, faites un planning de ce que vous voulez réaliser sur place.
Calculez la formule de forfait qui sera la plus adaptée et prévoyez les cours avec l’école de ski pour vos enfants, le cas échéant.
Autour de cela, vous aurez peut-être envie d’articuler quelques activités à part, comme par exemple le spa, si vous êtes à l’hôtel ou des balades et randonnées en raquettes ainsi qu’une sortie au restaurant.
N’hésitez pas à vous renseigner également sur les crèches et garderies mises à votre disposition dans les stations.
Le but est de pouvoir vous détendre sans avoir à gérer quoi que ce soit puisque tout aura déjà été booké.
Faire les bagages intelligemment
Prenez des vêtements pratiques et chauds, adaptés au sport d’hiver dans lesquels vous serez à l’aise. Pensez aux vêtements techniques qui permettent de vous garder à bonne température.
Il vous faudra aussi quelques matériels électroniques et des produits d’hygiène.
Se préparer physiquement
Musculation
Tout dépend de votre condition de base mais pour prendre du plaisir sur les pistes sans devoir s’arrêter pour cause de crampes mieux vaut vous entrainer un peu.
Axez les exercices sur le bas du corps : Cuisses, fessiers et ischio-jambiers.
Cardio
En plus de cuisses solides, il vous faudra avoir du souffle et de l’endurance pour pouvoir descendre les pistes et les enchainer sans cracher vos poumons.
Energie
C’est avant le séjour que tout se travaille. Pour être fin prêt, pensez à bien dormir et à faire le plein de vitamines et minéraux en amont et une fois sur place.