Une coloration naturelle et sans produits chimiques est bonne pour la santé des cheveux. Mais si vous voulez essayer la coloration végétale chez vous, il y a quelques pièges à éviter. Analysons les erreurs courantes.
Utiliser des colorations non naturelles
La coloration végétale des cheveux doit être 100% naturelle. Pour faire le bon choix, allez dans un magasin bio et prenez les gammes qui disent bio ou 100% naturel.
Utiliser des shampoings industriels
Lorsque vous commencez à colorer vos cheveux avec cette technique, vous recherchez le naturel. Les teintures à base de plantes éliminent tous les produits chimiques. Donc, si vous voulez que vos cheveux respirent et bénéficient des avantages des pigments naturels, vous devez abandonner les shampooings et autres produits de soins industriels. Ils sont remplis de substances synthétiques potentiellement nocives. Miser sur un shampooing BIO conçu spécialement pour les colorations végétales.
Ne pas faire attention à la durée
Gardez toujours un œil sur votre montre pour vous assurer que vous n’avez pas dépassé la durée de coloration. N’oubliez pas que plus vous attendez, plus le pigment sera foncé. Par exemple, si vous laissez une teinture blonde trop longtemps, elle peut devenir orange.
Une astuce : frotter légèrement avec une serviette ou une éponge au niveau des racines toutes les 10 minutes pour vérifier la couleur.
Utiliser un matériel non adapté
Évitez les équipements en fer, comme les peignes qui peuvent rouiller. Utilisez plutôt un peigne en bois. Utilisez des bols en verre ou en plastique pour préparer la couleur, mais pas en acier.
Ne pas protéger le visage
Avant la coloration, appliquez une crème grasse sur les contours du visage et des oreilles. Si le mal est fait, il faudra un gommage pour atténuer la couleur.
Colorer pour palier à quelques cheveux blancs
Avez-vous trois ou quatre cheveux blancs cachés dans votre raie qui vous gâchent la vie ? Il est déconseillé de s’orienter vers la coloration lorsqu’on a un petit pourcentage de cheveux blancs. Un soin ou un shampooing à base de pigments naturels devrait être privilégié.
Choisir une seule couleur
Les poudres végétales doivent être mélangées pour obtenir un résultat naturel et une teinte précise. Le risque d’une couleur unique achetée dans un magasin ? Vous pourrez vous retrouver avec une teinte qui pourrait virer dans une autre couleur. Le bon geste : demandez conseil à un pro, voire commandez une préparation sur mesure.
Se laver les cheveux justes après
Vous risquez de perdre tous les avantages de la couleur. Juste après la coloration, utilisez un après-shampooing. Et pour que la couleur prenne, attendez au moins 12 heures avant de faire un shampooing.
Lecture complémentaire : tuto pour l’appliquer à la maison