Il y a des moments dans notre vie où nous ressentons le besoin de nous mettre sur pause et de prendre un peu de temps pour nous. Alors que nos quotidiens sont de plus en plus stressants, il est important de prendre parfois du temps pour soi, pour se faire belle et se faire plaisir.
Quoi de mieux qu’une nouvelle coupe et une nouvelle couleur de cheveux pour recharger ses batteries ?
Critère numéro 1 : Tenir compte de sa couleur naturelle de cheveux
Faire le choix d’une nouvelle coloration de cheveux est parfois un vrai dilemme. Alors qu’il serait tentant de choisir en fonction de ce que l’on aime sur une autre ou en fonction de nos envies, il ne faut pas s’arrêter là au risque de se retrouver avec une couleur qui détonnerait sur nous.
En effet, si on peut dire que tous les goûts sont dans la nature, toutes les nuances ne nous vont pas.
Ne vous fiez pas à la mode et à ce que vous voyez dans les magazines mais fiez-vous à ce que vous voyez de vous dans votre miroir.
Il existe aujourd’hui des applications permettant de simuler des couleurs et coupes de cheveux différentes sur une photo de notre visage afin de pouvoir se projeter et découvrir ce qui nous va ou non. Parmi les mieux notées, on peut citer « Changeur de couleur de cheveux et d’oeil ultime ».
Cependant, la manière la plus sûre de choisir une couleur est de se référer à vos racines. La couleur naturelle de vos cheveux révèle qui vous êtes vraiment et en ne vous en éloignant pas trop, vous avez davantage de chance de tomber juste.
Sachez qu’il existe cinq catégories de couleurs naturelles de cheveux : le noir, le brun, le châtain, le roux et le blond.
Vous avez alors la possibilité de jouer sur les nuances et les reflets pour sublimer votre couleur de base et votre visage, tout en faisant naturel.
Vous pourrez alors opter pour un brun foncé, doré ou noisette. Un châtain cendré ou chocolat etc.
Evitez à tout prix de choisir une couleur à l’opposé de votre couleur de base car cela affadirait vos traits ou les durcirait.
Critère numéro 2 : Tenir compte de la couleur de ses yeux
En fonction de la couleur de vos iris, certaines couleurs auront la capacité de mettre vos yeux en valeur et ainsi d’illuminer votre regard.
A l’inverse, si vous choisissez mal, cela pourra avoir tendance à ternir votre visage et à vous donner un air fatigué peu flatteur.
Retenez comme règle de base que les yeux clairs aiment les couleurs foncées et inversement d’après le site de Schwarzkopf.
Une chevelure foncée saura mettre des yeux bleus clairs en valeur tandis que des cheveux roux ou aux reflets cuivrés raviveront des yeux verts.
Pour les yeux de couleur marron c’est un peu différent car ils s’accordent avec à peu près tout.
Néanmoins, pour adoucir des yeux foncés, il serait opportun d’apporter de la lumière et des reflets chauds aux cheveux.
Critère numéro 3 : Tenir compte de sa carnation
Pour obtenir un résultat esthétique, il est important de se baser sur la couleur de votre peau. Pour ne pas choisir n’importe quelle nuance, il faut savoir équilibrer les tons avec justesse. Trop de contraste ou pas assez n’est pas recommandé.
Par exemple, une peau noire n’aimera pas une coloration blonde platine alors qu’il ne faudrait pas associer une couleur noire ébène à une peau blanche comme de la porcelaine.
Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus que votre couleur de cheveux soit trop proche de celle de votre teint au risque que l’ensemble paraisse fade et que ni vos cheveux ni votre visage ne soient mis en valeur.