En France, les punaises de lit sont un fléau bien réel dans les habitations et il est nécessaire de bien s’informer pour savoir les identifier.
Ces petits insectes discrets se dissimulent dans les literies. Elles sortent de leur cachette la nuit et piquent les personnes endormies pour se nourrir de leur sang.
Leur très petite taille et leur mode de vie imperceptible rendent difficile le diagnostic de leur présence dans un logement. Elles passent généralement inaperçues ; pourtant, elles infestent des millions de foyers français. Après notre article sur les puces de parquet, découvrons les punaises de lit.
Quels sont les signes pour déceler la présence de punaises de lit ?
Certains signes sont tout à fait décelables et permettent d’identifier leur présence avec certitude. Il est nécessaire d’observer de près le lit, le matelas, le sommier et les draps.
Des petites taches noires entre un à trois millimètres sur les draps indiquent leur présence, ce sont leurs excréments et les légères traces de sang qui les accompagnent sont le signe de leur écrasement durant la nuit par les dormeurs.
Des cadavres de punaises de lit se retrouvent parfois dans les draps, il y a aussi des peaux de punaises ayant mué ou des œufs déposés là par les punaises.
Elles privilégient la literie, mais elles infestent parfois le mobilier de la chambre, les vêtements, les tapis, les rideaux, les plinthes, la moquette, les armoires, etc.
Elles se détectent aussi par l’apparition de lésions cutanées rouges sur la peau dues à leurs morsures.
Quels sont les symptômes dermatologiques de la punaise de lit ?
Les morsures ou piqures de punaises de lit ne se révèlent que bien après. Celles-ci s’effectuent sous un anesthésiant que l’insecte injecte pendant la morsure qui fait qu’elle est indolore.
Elles provoquent des lésions cutanées sous forme de maculopapules. Ce sont des taches rouges en relief allant de 5 millimètres à 2 cm. À leur centre se trouve un point hémorragique rouge ou encore une vésicule contenant un liquide transparent.
Ces maculopapules occasionnent des démangeaisons plus marquées le matin au réveil.
Les lésions dermatologiques se localisent sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes pendant le sommeil. Ce sont les bras, les jambes, le dos, le cou et parfois le visage des enfants.
Les traces de morsures de punaises peuvent disparaître quelques heures après.
En revanche, pour une personne sensible, elles donnent lieu à des réactions de la peau ; notamment dans les cas d’allergie à leur salive. Dans ce cas, la présence de lésions de type urticaires est observée. Des boursouflures rouge vif plutôt douloureuses se font sentir et le recours à une crème dermatologique est indiqué pour soigner le mal et éviter les démangeaisons.
À la suite d’observations, il a été noté que les punaises mordent d’abord les personnes qui dégagent le plus de chaleur. Il arrive parfois qu’une seule personne soit touchée alors que deux occupants sont dans un même lit.
Il est clair que si des punaises de lit sont identifiées dans un logement, un nettoyage de fond doit être fait, il existe de multiples traitements pour éradiquer les punaises de lit. Si rien n’est fait, les punaises de lit vont proliférer et piquer de plus belle. Les piqures s’étendront partout sur la peau.