Dormir la tête au nord pour un bon sommeil ?

Dormir la tête au nord pour un bon sommeil ?

Vieux dictons, réalité ou tout simplement effet de mode, dormir la tête au nord favoriserait un meilleur sommeil. Cette croyance viendrait de la Chine antique et reposerait sur le fait, qu’il faudrait synchroniser son corps avec le champ magnétique de la terre qui se trouverait au nord.

Orientation du lit

De nombreuses études ont été menées par des scientifiques concernant le sommeil et l’orientation du lit et rien n’a jamais pu être prouvé. Nord, Sud Est ou Ouest, cela restera un mystère pour les scientifiques.

Cependant, ils ont pu conclure que la position du corps par rapport au champ magnétique de la terre n’avait en aucun cas une influence sur notre sommeil.

Mode Feng Shui (le Vent et l’Eau)

Intéressons-nous maintenant au Feng Shui, c’est une méthode ancestrale provenant de la Chine antique. Le Feng Shui permettrait d’harmoniser votre intérieur et de se recentrer soi-même en respectant quelques règles d’art tels que :

  • L’orientation du lit, le nord serait à privilégier.
  • Les couleurs choisies pour décorer les murs, pâles et non agressives de préférence.
  • L’absence de miroirs dans la chambre dans lesquels vous pourriez vous voir quand vous êtes dans votre lit.
  • L’absence d’appareils électriques tels que l’iPad, télévision… qui pourrait perturber les champs électromagnétiques autour de vous.
  • Bien séparer sa chambre d’un bureau par exemple.
  • Ne surtout pas entreposer votre lit en direction de la porte d’entrée.
  • Si une salle de bain est présente dans votre chambre, le lit ne doit pas se trouver en direction de la porte de la salle de bain.

Et beaucoup d’autres conseils pourront vous être proposés pour harmoniser votre chambre au mieux. L’important est que votre chambre soit en équilibre et harmonieuse avec tout ce qui l’entoure pour que “vous-même” soyez en harmonie. Tout ceci pour favoriser un sommeil réparateur et profond. 

Étude sur le sommeil

Un zoologiste a effectué une étude de son propre chef sur le sommeil avec pour objectif de mesurer et de comprendre si l’orientation du lit au Nord, Sud, Ouest et Est changeait quelque chose, et si effectivement l’attraction magnétique de la terre avait une incidence ou non sur notre sommeil. Ces tests ont été réalisés sur des êtres humains et non sur des animaux, bien évidemment. Il a demandé à ses sujets d’orienter leurs lits de manières différentes et s’il pouvait mesurer leurs taux de cholestérol et sucre durant ce test nocturne, voilà les résultats :

  • Orientation Nord : il est apparu que les sujets ont eu une nuit agitée avec un sentiment de malaise. Un taux de cholestérol et sucre élevé.
  • Orientation Sud : résultats mitigés, nuit correcte sans plus de résultat.
  • Orientation Ouest : mêmes résultats que dans l’orientation Sud.
  • Orientation Est : il est apparu que les sujets ont tous passé une nuit très agréable, reposante avec un taux de cholestérol et sucre normal.

On pourrait donc en conclure que la meilleure orientation est encore de dormir à l‘Est du point de vue des résultats et non au Nord ! Maintenant c’est à vous de choisir. Cela ne vous empêche en rien d’utiliser la méthode Feng Shui pour vous créer un environnement empli d’harmonie et de sérénité.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu