La taninoplastie est un lissage organique à base de tanin permettant de lisser tout en soignant les cheveux. Le tanin, d’origine végétale, s’obtient suite à la macération de la peau du raisin, du chêne et du châtaignier. Afin de réussir le lissage au tanin arrivé en France en 2016, le processus doit se réaliser en 6 temps.
Faire des shampoings clarifiants
Étape trop souvent bâclée, prendre le temps de laver ses cheveux en profondeur tout en leur ouvrant les écailles permet au produit de s’implanter et de se diffuser de façon optimale. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’utiliser un shampoing spécial et de l’appliquer correctement.
Commencez par vous mouiller les cheveux, puis de prendre une noisette dudit shampoing au creux de la main afin de l’appliquer. Faites mousser de sorte à répartir le produit sur vos cheveux ; n’hésitez pas à rajouter de l’eau si besoin. Frottez le cuir chevelu afin de vous débarrasser des impuretés avant de rincer abondamment.
Il est impératif de réitérer l’opération 1 à 2 fois afin de laver vos cheveux en profondeur. Prenez le temps d’essorer vos cheveux à la serviette et de les brosser au peigne, de préférence à grosses dents. Cette recommandation vise à éviter tout éventuel nœud.
Appliquer le produit mèche par mèche
Cette étape requière des gants, des pinces à cheveux ainsi qu’un large pinceau. Dans un premier temps, séparez vos cheveux en mèche en commençant par la nuque ; il est conseillé de laisser indemne une bande de 1-2cm à la base de la nuque avant d’attacher le reste des cheveux.
Ensuite, appliquez le produit près des racines d’une mèche de 4-5cm. Faites glisser le pinceau le long des cheveux tout en le faisant pénétrer avec les doigts (façon coloration). Faites de même avec les autres mèches. Une fois la rangée terminée, passez à la supérieure jusqu’à remonter l’intégralité de la chevelure afin de l’imprégner du produit de lissage.
Laisser reposer 30 minutes
Laissez reposer vos cheveux une trentaine de minutes à l’air libre (20 min si vos cheveux sont colorés). Suite à cela, rincez abondamment puis séchez au sèche-cheveux.
Se lisser ses cheveux
De loin l’étape la plus délicate, sa réussite permettra d’activer au mieux le tanin. Pour ce faire, séparez à nouveau vos mèches et faites chauffer une plaque à 230°C. Suite à cela, et pour chaque mèche, passez 5 à 10 fois de haut en bas sur toute la longueur de la mèche.
Se rincer les cheveux et appliquer l’après lissage
La dernière étape consiste à rincer les cheveux à l’eau claire. Ensuite, appliquez le masque spécial fourni dans la plupart des kits de lissage au tanin et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à nouveau. Pour décupler l’action du soin, mettez une serviette mouillée chaude sur la tête pendant la pose.
Laisser Sécher vos cheveux
Afin de sécher vos cheveux, il suffit d’utiliser un simple sèche-cheveux. Vos cheveux sont alors disciplinés, protégés et magnifiques pour de nombreux mois !