Certaines femmes ont tout essayé pour avoir une texture de cheveux parfaite : lissage brésilien, lissage coréen, traitement à la kératine et j’en passe…
Ces traitements ne sont pourtant pas anodins ni sans risque pour la santé du cheveu et tous sont contraignants et coûteux.
Mais bonne nouvelle, une technique a fait son apparition et elle pourrait révolutionner le domaine de la beauté du cheveu.
Il s’agit de la taninoplastie.
En quoi consiste la taninoplastie ?
La taninoplastie est un lissage des cheveux à base de tanins qui consiste à faire pénétrer des agents hydratants, traitants et restructurants en profondeur à l’intérieur du cheveu grâce à une dilatation de la fibre capillaire.
Ce traitement est totalement inoffensif et n’importe quelle texture de cheveux peut en profiter.
Il sera particulièrement apprécié des cheveux secs bouclés, frisés ou crépus, car il va lisser la fibre capillaire et diminuer considérablement le volume des cheveux.
Néanmoins, même les femmes aux cheveux lisses verront les bénéfices de la taninoplastie.
En effet, les produits de soin utilisés dans ce traitement vont permettre de lisser les frisottis et ainsi d’empêcher que vos cheveux aient un aspect mousseux.
Le lissage aux tanins détend les cheveux frisés, bouclés et ondulés sans pour autant les lisser totalement.
La chevelure devient alors plus souple, disciplinée et extrêmement brillante.
Comment cela fonctionne ?
Les produits de taninoplastie fleurissent sur le net, mais comment sont-ils fabriqués ? A base d’huile de tanins, ce traitement est en fait un véritable soin, à la fois intense et profond, puisqu’il est composé uniquement d’ingrédients naturels d’origine végétale. Le tanin est obtenu à partir de la peau du raisin, de l’écorce de chêne et de châtaignier que l’on aura au préalable fait macérer.
Les polyphénols alors présents dans l’huile extraite permettent ensuite aux cheveux d’être régénérés et de retrouver de la force et de la vigueur tout en étant hydratés.
Les avantages
D’abord utilisé en médecine traditionnelle, ce mélange de tanins servait à lutter contre certaines maladies inflammatoires.
Contrairement à d’autres traitements du cheveu, comme par exemple le lissage brésilien, la taninoplastie ne contient aucune substance toxique comme le formol ou l’acide glyoxilique, ni aucune autre substance chimique.
Grâce au lissage aux tanins, vous pourrez espérer réparer vos cheveux à hauteur de 70%.
Composé d’ingrédients naturels d’origine végétale, ce soin regorge d’éléments hydratants et nourrissants qui s’infiltreront dans vos cheveux en profondeur.
Pour être actifs, les composants des produits ont besoin de chaleur, c’est pourquoi, après l’application du soin, il est nécessaire de procéder à un lissage à l’aide d’un fer à lisser.
La taninoplastie dure entre quatre à six mois et gardera vos cheveux sains et lisses jusqu’au bout.
Il peut être utilisé sur toutes les natures de cheveux puisqu’il ne contient aucun élément chimique.
Et cerise sur le gâteau, la composition des produits utilisés a pour effet de réguler le Ph de votre cuir chevelu, ce qui peut permettre par la même occasion de traiter des problèmes tels que les racines grasses ou les pellicules.