Entre 0 et 18 mois, les enfants cherchent à stimuler leurs sens. Et avec la poussée de leurs premières dents, ils ont besoin de mâchouiller. Avec sa gomme moelleuse et son petit couinement, Sophie la girafe, un jouet fabriqué par Vulli, semblait en tout point parfaite.
Et puis, un jour, une mère fit une découverte qui alerta la foule…
Alerte aux champignons !
En décembre 2016, Dana Chianese, une dentiste mère de 2 enfants, remarque un fait troublant. Alors qu’elle nettoie Sophie la girafe, elle est frappée par l’odeur infecte qui s’en dégage, plus particulièrement par le trou du jouet.
Elle décide, par curiosité, de chercher l’origine de l’odeur et coupe Sophie la girafe avec une paire de ciseaux. Et c’est là qu’elle découvrit une colonie de moisissures verdâtre et puante.
Scandalisée, Dana Chianese décide d’alerter les autres parents via les réseaux sociaux. Sans le savoir, elle a déclenché les premières flammes d’un brasier… La polémique se retrouve partout sur internet ou encore ici.
Une photo qui choque la toile
Sous la photo partagée par la jeune maman, les commentaires se multiplient. Tant de personnes ont à un moment donné ou à un autre serré Sophie la girafe dans leurs bras…
Pour certains parents, c’est tout bonnement scandaleux. Comment se fait-il que le jouet que leurs enfants mâchouillent en permanence soit rempli de champignons ? S’armant de leur courage, de nombreux papas et mamans éventrent la girafe à la recherche de potentiels moisissures.
Pour d’autres internautes, c’est un déchirement. Il y a quelques années, eux-mêmes, entretenaient une relation étroite avec ce jouet. Dans certains cas, l’émotion est telle qu’ils refusent de se séparer de Sophie la girafe, quitte à mettre leur santé en danger.
Justement, qu’en est-il des risques réels ? Est-ce réellement la fin de l’histoire d’amour unissant Sophie la girafe aux 0-18 mois ?
La fin de Sophie la girafe ?
Pour le Dr Luc Refabert, pédiatre parisien, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Au quotidien, les êtres humains sont en contact avec ces moisissures. À moins que l’enfant ne soit immunodéficient, il n’y a pas de raisons de paniquer.
Petite précision cependant : tout comme le tabac ou la pollution, ces champignons peuvent s’avérer irritants. Dans de très rares cas, ils aggravent aussi les crises d’asthme.
Si vraiment vous avez peur, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement Sophie la girafe. Intégralement fait en gomme, ce jouet se nettoie à l’aide d’un chiffon humide. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre.
Même si la tentation est forte, ne plongez pas Sophie la girafe dans l’eau ou dans de la javel. Cela ne ferait qu’abîmer ce jouet ou la saturer en chlore.