Quel dessert après une Raclette ?

Quel dessert après une Raclette ?

La saison de l’hiver approche à grands pas et l’odeur d’une bonne raclette se fait sentir !

Mais quel dessert pouvons-nous manger après celle-ci ? C’est une bonne question ! Que pourrait-on bien proposer après un tel met ?

Origine de la Raclette

La raclette est un fromage pour commencer, mais pas que ! C’est aussi une recette de cuisine du terroir incontournable. Cet emblème culinaire est d’origine Suisse, plus exactement du canton du Valais. Le fromage à raclette daterait du début du 19ème siècle.

Il se raconte que les bergers des alpages Suisse, après une longue journée de labeur, se retrouvaient généralement autour d’une table, posaient une demi meule de fromage près du feu et attendaient que celui-ci fonde. Ils étaient alors obligés de “racler” ce dernier pour le manger. D’où le nom de Raclette !

Comment manger une Raclette

On peut dire qu’un repas Raclette, est un repas convivial, où se retrouve familles et amis pour partager un moment de bonheur gustatif ! Bien évidemment pour les amateurs.

Cette incontournable recette Suisse qu’est la raclette, est habituellement accompagné de pomme de terre vapeur et de charcuterie. Vous pouvez arroser cela avec une bonne bouteille de vin rouge ou de vin blanc sec !

Il est conseillé en Suisse, de ne pas trop boire de boisson fraîche avec une raclette sous peine de souffrir de mot d’estomac, car le fromage se fige au contact du froid. Il est préférable de boire un bon thé chaud noir ou vert. Cela permettra une meilleure digestion par la même occasion.

Quel dessert après une raclette ?

Tout est dit dans le titre ! Par quel dessert pourrions-nous finir ? C’est une question pertinente, car après un tel plat, que pourrait-il être bon, mais assez léger, car il ne faut pas se mentir, la raclette n’est pas un repas des plus faible en matière de calorie !

La coutume veut, qu’en Suisse, après un repas à base de fromage tel que la raclette ou la fondue par exemple, nous finissions par un dessert nommé « Meringue à la crème double de gruyère ». Rassurez- vous ce n’est pas encore du fromage, c’est une crème épaisse provenant de la ville de Gruyère en Suisse, qui contient environ 50 % de matière grasse, autant vous dire que ce n’est pas non plus très léger ! Cette crème est déposée sur une meringue sucrée, soit sur le dessus, soit sur le côté dans un ramequin.

Suivant les saisons, vous pouvez l’agrémenter de fruits rouges aux printemps ou en été et de la crème de marron en automne. C’est merveilleusement délicieux !

Ce n’est pas le seul dessert possible bien évidemment. Vous pouvez finir votre repas par des desserts bien plus légers, cela est vivement recommandé.

Exemples de desserts :

  • Sorbet aux fruits, glace ou dessert glacé.
  • Salade de fruits frais ou brochette de fruits
  • Panacotta à la vanille sur son coulis de fruit rouge.
  • Verrine fraise-rhubarbe.
  • Crème brulée (la variation des parfums peuvent être intéressants avec ce dessert)
  • Sabayon à la fraise ou à la mandarine
  • Crumble léger à la pomme ou à la pèche.

Vous l’aurez compris, un dessert à base de fruit sera toujours le bienvenu. Une délicate touche sucrée pour finir un repas fromagé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu