Il existe des métiers qui nécessitent de travailler dans un environnement froid. De telles conditions ne sont pas sans risques et en avoir conscience est primordial pour pouvoir se protéger.
Régulation thermique naturelle et ses limites
A la base, notre corps est maintenu à une température de 37 degrés et lorsque l’on a froid, le frisson peut augmenter la chaleur de notre organisme jusqu’à 500 %. Comme il est intelligent, il convertira aussi l’énergie apportée par notre alimentation ou notre activité physique en chaleur lorsque cela sera nécessaire.
Cependant, il arrive un moment où ces mécanismes tampons ne suffisent plus et c’est le cas quand la température devient trop basse et/ou que la période d’exposition est trop longue.
Impacts négatifs du froid sur l’organisme
Sur le système immunitaire
Etre exposé systématiquement au froid demande à notre corps beaucoup d’énergie, ce qui provoque une fatigue accrue et une baisse du système immunitaire. En effet, l’environnement humide et froid dans lequel la personne évolue la rend sensible aux virus et aux microbes.
C’est là que l’on développe des infections de la sphère ORL comme des rhumes, des otites, des pharyngites etc.
De plus, lorsque vous tombez malade, le fait de rester dans le froid et l’humidité rend la guérison encore plus difficile, ce qui ralenti votre rétablissement.
Sur la qualité de votre travail et votre santé mentale
L’exercice de chaque métier demande de la vigilance et de la rigueur mais quand vous rajoutez à cela une contrainte liée à l’environnement froid, vous devez redoubler d’efforts pour faire face à ce qui vous est demandé d’accomplir.
Votre dextérité, votre attention, tout peut être impacté et cela aura un impact direct sur la qualité du travail fourni alors que l’épuisement et la frustration joueront sur votre moral.
Sur votre santé physique
Dans de telles conditions de travail, il n’est pas rare que les employés développent des engelures ou des crevasses, rendant leur activité plus difficile encore. Les crampes sont également un des symptômes courants de l’exposition au froid, tout comme les troubles vasomoteurs (par exemple, une perte de sensibilité des doigts) ou encore les troubles musculo-squelettiques (TMS).
A noter aussi que les situations de froid peuvent rendre les sols très glissants, sans oublier que la moindre salissure (déchets, produits liquides, graisse, sang etc.) aggrave le risque de blessure par glissage.Enfin, le risque le plus important est l’hypothermie. Si votre température baisse en-dessous de 35 degrés, que vous avez des frissons, que vous ressentez une grosse fatigue, que votre peau est froide et que vous vous sentez confus, désorienté voir même étourdi, il est urgent d’agir car vous souffrez probablement d’hypothermie.
Alertez un responsable ou appelez les secours (SAMU ou pompiers).
Comment s’en prémunir ?
Adoptez la technique de l’oignon
Superposez au minium trois couches de vêtements chauds afin d’obtenir une bonne protection thermique. Il existe aussi des vêtements de travail spécialement conçus que vous pouvez retrouver sur des sites dédiés comme ces vestes de travaille conçus pour l’hiver.
Protégez vos extrémités
Pensez à protéger votre tête, vos mains et vos pieds car ils vous permettront de rester au chaud plus facilement sans laisser s’échapper la chaleur.
Buvez et mangez chaud
Des boissons chaudes prises régulièrement tout au long de la journée vont permettre de maintenir votre corps à une bonne température. Ne buvez pas trop chaud non plus pour éviter de transpirer.
Mangez
Faites le plein de vitamines et de calories qui se transformeront en chaleur. Les féculents et les glucides sont vos amis. Vous pouvez également miser sur les épices qui stimuleront les récepteurs nerveux répondant à la chaleur.
Restez actif
Le plus efficace est encore de rester en mouvements pour faire circuler votre sang et votre lymphe.
Pratiquer un sport augmente votre métabolisme et votre capacité à avoir chaud.