L’aménagement de votre cuisine est une étape importante dans l’organisation de votre maison. En effet, la cuisine, souvent considérée comme le cœur du foyer, doit être à la fois pratique, fonctionnelle et esthétique. Vous êtes nombreux à vous demander comment bien choisir les meubles de cuisine. Voici nos conseils pour une cuisine bien pensée, adaptée à vos besoins.
Prioriser vos besoins
Définir vos besoins est essentiel lorsque vous envisagez de refaire ou aménager votre cuisine. Interrogez-vous en tenant compte de vos habitudes culinaires : recherchez-vous une cuisine principalement pour la préparation des repas ou souhaitez-vous en faire une pièce de vie, et partager des moments conviviaux ? Les meubles seront à choisir en conséquence.
Cela permettra aussi d’orienter votre choix pour les rangements : choisissez des meubles à portes pour conserver vos aliments et préférez les tiroirs pour les ustensiles.
On passe souvent beaucoup de temps à préparer nos repas, et pour choisir ses meubles, il y a de nombreux choix pour sa cuisine. Donc, essayez de choisir ceux qui vous plaisent esthétiquement en explorant divers styles, qu’il s’agisse de cuisines modernes, rustiques ou épurées.
Prévoir l’agencement
Avant de vous lancer dans le choix des meubles, il faut déterminer l’agencement de votre cuisine. En fonction de la superficie dont vous disposez, envisagez la forme qui conviendrait le mieux : une cuisine linéaire, en L, en U ou peut-être avec un îlot central ? Veillez également à prendre en compte les contraintes pratiques comme les ouvertures (portes et fenêtres), les arrivées d’eau et les branchements.
Le triangle d’activité : un incontournable
La règle du triangle d’activité vous aidera à organiser votre espace de manière ergonomique. Gardez à l’esprit ce triangle formé par la zone de cuisson, la zone de lavage (évier et lave-vaisselle) et la zone de conservation (réfrigérateur). Il faut que ces 3 zones ne soient pas éloignées l’une de l’autre, et que vous puissiez passer de l’une à l’autre sans contraintes.
Il est habituellement recommandé d’avoir l’évier proche du coin cuisson, et le réfrigérateur à côté du plan de travail.
Optimiser l’espace selon vos besoins
Pour une meilleure utilisation de l’espace, et avoir une cuisine qui convienne à vos besoins, adaptez les dimensions des meubles. Par exemple, prendre des plans de travail plus profond permet d’avoir plus d’espace de travail et des rangements, qui seront aussi plus profonds. Si votre cuisine est étroite, envisagez des meubles moins profonds tout en faisant attention à leurs fonctionnalités.
Les solutions sur mesure sont idéales pour adapter les éléments standards à vos besoins spécifiques.
Les rangements télescopiques ou coulissants permettent de rapidement voir ce qu’ils contiennent et de saisir ce qu’on veut sans difficulté.
Enfin, pour une cuisine plus ouverte et lumineuse, privilégiez les rangements bas, ou remplacez les meubles hauts par des étagères légères pour un rendu esthétique et harmonieux.