Conseils pour un méssage de félicitations pour une naissance

Conseils pour un méssage de félicitations pour une naissance

À l’occasion de la naissance d’un enfant, il est d’usage de féliciter les jeunes parents pour cet évènement. Mais ce n’est pas toujours chose facile, et il y a quelques détails à connaître pour éviter de commettre un impair. La façon dont vous félicitez les parents dépend par exemple de la nature et de la proximité de votre relation, mais aussi de la façon dont vous avez appris la nouvelle.

Vous n’agirez pas de la même façon si vous recevez un faire-part de naissance ou si vous l’avez appris via les réseaux sociaux, par exemple. Dans tous les cas, nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre message de félicitations pour une naissance.

Les messages classiques

Avant tout, vous devez savoir que si vous recevez personnellement un faire-part ou un message vous annonçant la naissance de l’enfant, c’est que les parents vous considèrent comme proche et attendent de vous un message en retour. Dans ce cas, il est d’usage d’adresser vos félicitations par la même voie que l’annonce reçue (courrier, SMS…).

Dès lors, à vous de voir ce que vous dicte votre inspiration. La plupart du temps, un message classique, légèrement personnalisé, suffit à transmettre vos félicitations. Il n’est pas nécessaire d’écrire un roman.

Vous pouvez commencer par dire que vous avez bien reçu le faire-part et que vous avez été ravi d’apprendre la nouvelle de la naissance. Ensuite, vous pouvez écrire quelques mots sur les émotions que procure l’arrivée d’un enfant : du bonheur, des surprises, de la découverte… Le tout est de rester positif, quitte à user d’un peu d’humour (avec modération).

Adapter son message

Lorsque vous connaissez suffisamment les parents, il est de bon ton d’adapter votre message à la situation. Cela mettra en valeur votre proximité et permettra de traduire l’attention que vous avez à leur égard.

Un bon exemple de message attentionné, c’est à l’occasion de la naissance de jumeaux. Le cas est suffisamment rare pour que vous complétiez votre message en insistant sur la double joie que cela va leur apporter.

Mais vous pouvez également vous appuyer sur le vécu des parents. C’est notamment le cas lorsque l’enfant naît après une longue période de tentatives ratées. L’enfant est alors considéré comme un véritable cadeau, et il a encore plus d’importance à leurs yeux. Axer votre message dans cette direction fera de vous un véritable ami de la famille, attentionné et attentif.

Agrémenter son message avec un cadeau

Ce conseil est surtout valable si vous vous sentez particulièrement proche des parents. En effet, s’ils vous ont adressé un faire-part de naissance, il est probable qu’ils attendent de vous une contribution par le biais d’un cadeau. Même si ce n’est pas le propos immédiat du message, sachez qu’une naissance implique de grandes dépenses financières.

N’hésitez donc pas à compléter votre message avec un vêtement pour bébé, ou tout autre présent que vous jugerez utile à son éveil. Si les parents ont établi une liste de naissance, c’est l’occasion d’en prendre connaissance afin d’être sûr de viser juste.

Laisser un commentaire

Fermer le menu