Le ski est LE sport au-devant de la scène à chaque saison d’hiver. C’est une pratique qui s’apprend dès le plus jeune âge où les réflexes y sont ancrées par habitude et pratique (pour ceux qui y vont depuis leur enfance, évidemment).
Toutefois, la préparation des enfants au ski est une autre histoire. En tant que parents, les réflexes ne sont pas les mêmes et une préparation en amont est nécessaire pour anticiper le moindre imprévu.
Voici donc quelques conseils et une liste de contrôle rapide à consulter quand il est temps de faire ses valises !
Vêtements
Les vêtements de ski peuvent varier selon les âges car une combinaison, plus pratique pour les bébés par exemple, sera moins confortable pour un pré-adolescent de 11 ans.
Voici nos suggestions :
Pour les enfants, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une combinaison de ski ou pour une tenue blouson/pantalon. Il faudra veillez à ce que ces matières soient étanches dans un souci de praticité et de confort car si les matières ne sont pas étanches, les enfants pourront être trempés toute la journée (on évite donc toutes les matières qui absorbent l’humidité)
De plus, il faudra aussi s’assurer que la tenue complète couvre suffisamment du froid et pour cela, nous vous conseillons la règle des 3 couches :
Soit :
- Une première couche avec un sous vêtement thermique à manches longues (qui ne laissera pas le froid passer sous le vêtement)
- Une deuxième couche isolante qui empêche le froid de s’installer, comme une polaire par exemple.
- Et enfin, une troisième couche pour protéger l’ensemble comme une veste type imperméable.
Pour les bébés, cette règle des 3 couches s’applique aussi sans oublier les gants, le body en laine, l’écharpe et le porte bébé
Toutefois, dès que les enfants sont plus grands vers 7-8 ans, il est judicieux d’avoir cette fois ci une combinaison. A cet âge, ils sont beaucoup plus confrontés à des activités plus « brusques », dont l’initiation au ski, ce qui entraîne de nombreuses chutes. Ils auront aussi plus tendance à bouger, à vouloir « jouer » dans la neige où y faire des batailles de neige et il ne faudrait pas que celle-ci s’infiltre au-dessous des vêtements.
Skis et chaussures
Notre conseil primordial ici est de ne pas acheter des chaussures de ski pour les enfants. Il suffit juste de les louer car les enfants grandissent vite et changent de pointure tous les 2 ans.
En revanche, une d’après ski n’est pas à oublier ! Il est préconisé une paire étanche et fourrée à l’intérieur pour la chaleur, un modèle montant et antidérapant. Privilégiez des après-skis qui s’enfilent facilement pour les enfants.
Les accessoires
Enfin, voici une petite liste non négligeable à ramener dans vos sacs :
- Casque de ski
- Chaussettes
- Gants
- Lunettes de soleil
- Crème solaire (avec un indice supérieur 50 pour une protection maximale – les coups de soleil sont fréquents à cette période)
- Forfait de ski (avec cordon pour les enfants)
- Baume à lèvres
- Hydratation (eau)
- Vêtements de rechange (on n’est jamais à l’abri d’un accident)
Nous espérons que cette liste vous aidera à visualiser les indispensables à emmener au ski. Faire ses valises pour les enfants n’est pas une mince affaire et il n’y a rien de plus irritant que d’oublier un élément essentiel au kit. Cet article condensé vous évitera de vous éparpillez.
Et surtout… N’oubliez pas l’essentiel ! N’oubliez pas d’encourager vos enfants et de les féliciter dans leur apprentissage, vos moments au ski seront que pur succès !