Peu connu en France, le Genmaicha est un mélange de thé vert et de grains de riz grillés.
Comment décrire son goût en bouche ? Hum…
Pour les connaisseurs, sa saveur évoque l’herbe fraîchement coupée, le tout relevé avec la saveur boisée de la noisette. En note de fin, vous aurez l’agréable surprise de distinguer le goût légèrement sucré.
Quelle est l’origine du Genmaicha ?
Nous ne connaissons pas, en détails, les origines du genmaicha.
Le genmaicha viendrait des régions japonaises où les feuilles de thé étaient difficilement accessibles. Alors les gens mélangeaient le thé avec du riz grillé. Il semblait être, à l’époque, un substitut au thé traditionnel pour les personnes n’y ayant pas accès comme dans les régions peu pourvues en feuilles, ou dans certaines parties de la population pour lesquelles les feuilles de thé coûtaient trop chères.
D’après une légende, au XVe siècle, en plein milieu du Japon féodal. Dans la province de Hakone, le serviteur d’un samouraï s’apprête à servir le thé à son maître. Après avoir déposé le bol de thé, le malheureux commet un faux-pas. Il fait tomber des grains de riz dans le thé. En colère, le samouraï fait exécuter son serviteur.
Mais juste après, quand le samouraï porte le bol de thé à ses lèvres, il réalise son erreur. Il apprécie le goût de ce mélange.
Empli de regrets, il décida alors de nommer la boisson en l’honneur de Genmai, son serviteur désormais disparu. Loin de s’arrêter là, il prit l’habitude de se faire servir du Genmaicha chaque jour.
Quels sont les bienfaits du Genmaicha ?
Voici les bienfaits du genmaicha mentionnés souvent par les professionnels :
- Antioxydants : lutte contre les radicaux libres.
- Amélioration de la digestion : réduit les problèmes gastro-intestinaux.
- Perte de poids : stimule le métabolisme.
- Réduction du stress : favorise la relaxation.
- Santé cardiovasculaire : prévient les maladies cardiaques.
- Contrôle de la glycémie : régule le glucose sanguin.
- Renforcement du système immunitaire : protège contre les infections.
Ces bienfaits potentiels du genmaicha associent les vertus du riz et du thé vert.
Comment est fabriqué le Genmaicha ?
La plupart du temps, le Genmaicha est préparé avec du thé vert de qualité standard, à savoir le bancha. Il peut aussi être préparé avec du sencha, un thé vert de meilleure qualité ayant un arôme un peu plus prononcé.
Une fois le thé sélectionné, il suffit d’y ajouter des grains de riz brun torréfiés. À noter que la qualité de ces derniers a un impact plus important que la qualité du thé sur le goût du Genmaicha.
Parfois, du thé vert en poudre (matcha) est ajouté au Genmaicha. On parle alors de matcha-iri genmaicha. À noter que la saveur de ce dernier est plus amère.
En termes de quantité, le riz représente à peu près la moitié de la masse du thé.