Les bienfaits du massage

Les bienfaits du massage

Encore appelé massothérapie, le massage est un ensemble de techniques manuelles qui consistent à faire des mouvements de mains sur les différents muscles d’une personne. C’est une thérapie qui vise à apporter le bien-être à une personne. Souvent, l’être humain subit des pressions au travail, des chagrins et les préoccupations de la vie, le massage vise à donner le soin et le repos à sa chair tendue et à son corps malmené par le stress de la vie quotidienne.

Mais il existe plusieurs types de massage. Le paragraphe suivant nous renseigne sur les différents types de massage.

Les divers types de massage.

Il y a toute une panoplie de massages pour le bien-être et le plaisir. On peut citer :

  • Le massage californien. Il déleste le corps des diverses tensions survenant dans les muscles et lui donne le bien-être physique. Il traite également des tensions psychiques. Ce massage requiert l’usage des huiles essentielles.
  • La réflexologie. C’est le massage qui lutte contre l’anxiété et le stress. Il relaxe la personne massée pendant une longue période. De plus, ce massage soulage le cœur, le foie et l’estomac en visant les points de reflexe sur le corps tels que les oreilles, les mains et les pieds.
  • Le massage ayurvédique. Originaire de l’inde, il stimule les chakras. Ce massage rééquilibre le corps et soigne le mal de dos.
  • Le massage amma. Ce massage se pratique assis et ne nécessite pas qu’on se déshabille. Il permet de se détendre rapidement.
  • Le massage shiatsu. Il consiste en des pressions du doigt sur des parties spécifiques du corps.
  • Le massage thaïlandais. Il réduit ou anéantit la fatigue chronique.

Comment faire le massage ?

La pratique d’un bon massage nécessite tout un enchainement de  techniques en vue d’une bonne relaxation. Alors, le masseur procède par :

  • L’effleurage: Cette technique consiste à faire glisser légèrement la main sur la peau du sujet. Son but est de calmer voire apaiser le patient.
  • Le pétrissage: Ici le masseur mobilise les masses musculaires. Il comprime donc les muscles afin d’en éliminer les déchets. Cette technique joue un grand rôle dans le traitement des courbatures suite à un exercice physique.
  • Le palpé-roulé: Il consiste à pincer et rouler la peau zone par zone en allant du bas vers le haut.
  • La vibration: Elle consiste à donner des manchettes rapides et répétées avec la tranche des deux mains.

Comment devenir masseur bien-être ?

Il y a deux types de masseurs à savoir les masseurs kinésithérapeutes et les masseurs bien -être. Contrairement au masseur kinésithérapeute qui doit nécessairement posséder un diplôme d’Etat pour l’exercice de ses fonctions, le masseur bien-être a juste besoin d’une formation qualifiante à visée professionnelle qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences en massage.

En effet, pendant plusieurs semaines, vous allez suivre une formation en massage bien-être pour acquérir les bases dans un centre de formation spécialisé. Ce centre vous donne un mélange de théorie et de pratique afin de vous permettre d’être opérationnel en fin de formation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu