Sans doute est-ce dans un cocktail que vous avez ressenti pour la première fois les arômes de la canneberge.
Avant les années 2000, le jus de canneberge était peu consommé en France. À cette époque, il était encore perçu comme une boisson exotique prisée en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et en Russie. Eh oui… Il a fallu du temps pour que son goût acidulé séduise les papilles des Frenchies. Raison pour laquelle, on l’appelle encore cranberry juice.
Fort heureusement, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.
Non seulement sa saveur séduit, mais le jus de canneberge s’est aussi imposé grâce à ses vertus thérapeutiques.
Une forte teneur en antioxydants
Si vous désirez faire le plein d’antioxydants, ajoutez le jus de canneberge dans votre alimentation.
Riches en vitamine C et en antioxydants, les baies de canneberges sont connues pour lutter contre les radicaux libres présents dans le corps. Ainsi, ils préviennent l’apparition de certains cancers, de maladie cardiovasculaires et d’autres pathologies liées au vieillissement.
Soulage les infections urinaires (cystites)
Il se dit que la canneberge permet d’éviter l’apparition des infections urinaires. Attention cependant : cette hypothèse n’est pas valable pour la canneberge d’Europe (ou Vaccinium Oxycoccos).
Selon certaines études américaines, boire du jus de canneberge réduirait de 20 % la survenue d’infections urinaires. De même, des scientifiques supposent un bénéfice net chez les enfants âgés de 2 à 17 ans et les adultes de 36-55 ans, traités pour un cancer de la prostate ou après une chirurgie gynécologique.
Une meilleure santé bucco-dentaire
Outre ses précédentes vertus, la canneberge serait aussi utile pour soigner ou prévenir les gingivites et les parodontites. C’est-à-dire que la canneberge préserve la santé de vos gencives.
Cela est possible grâce à la proanthocyanidine, une molécule qui empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois cellulaires. Par ailleurs, des scientifiques pensent que cet actif créé un film protecteur, qui contribue à l’élimination de certaines bactéries.
Pour cela, privilégiez des jus de canneberge bio et sans sucres ajoutés, car ceux ayant une forte acidité et une forte teneur en sucre ne sont pas bénéfiques pour l’hygiène buccale.
Une amélioration des fonctions vasculaires
Prendre de la poudre de canneberge entière rendrait le cœur plus fort et plus sain.
C’est du moins ce qu’a montré une étude contrôlée randomisée réalisée en double aveugle.
Pendant 1 mois, des sujets ingéraient quotidiennement de la poudre de canneberge. Le suivi de leurs fonctions vitales a montré que la canneberge améliorait de manière prolongée les fonctions vasculaire et endothéliale chez des individus en bonne santé. Ce faisant, la canneberge protège contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires.
En parallèle, la canneberge a induit une diminution du taux de protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire.
Et aussi…
Comme autres bienfaits de la canneberge, il est possible de citer :
- L’amélioration de l’état de la prostate.
- La protection des cellules gastriques contre la bactérie Helicobacter pylori.